Politique

Patrick Strzoda, l'un des plus proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, cède son poste de directeur de cabinet

Patrick Strzoda, actuel directeur de cabinet et l'un des plus anciens collaborateurs d'Emmanuel Macron s'apprête à quitter son poste le 2 janvier 2024 pour devenir chargé de mission, toujours à l'Élysée. Il sera remplacé par Patrice Faure, ancien préfet du Morbihan.

Alors qu'un prochain remaniement dans les prochaines semaines est envisagé du côté du gouvernement, Emmanuel Macron procède d'ores et déjà à des changements au sein de sa garde rapprochée à l'Élysée. Ainsi, comme le rapporte Le Monde, mercredi 27 décembre, Patrick Strzoda, l'actuel directeur de cabinet du chef de l'État depuis 2017 s'apprête à quitter son poste le 2 janvier prochain. Le préfet du Morbihan et ancien haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure, lui succèdera.

Si initialement ce changement aurait dû intervenir il y a de cela un an, celui qui s'apprête à intégrer le palais présidentiel attendait son heure depuis février, comme chargé de mission au ministère de l'Intérieur et des outre-mer depuis son retour en janvier de Nouméa, où il a organisé le référendum calédonien.

"Extrêmement loyal"

Titulaire d'un CAP de pâtisserie, Patrice Faure dispose d'un parcours professionnel plutôt atypique. Après avoir effectué la première partie de sa carrière dans l'armée, il intègre ensuite les forces spéciales puis la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Par la suite, il entre dans la préfectorale, embrassant le métier de préfet, d'abord à Mayotte, puis en Ile-et-Vilaine, en Guyane, dans le Morbihan et enfin en Nouvelle-Calédonie.

Considéré par ses proches comme quelqu'un "d'extrêmement loyal", le haut-fonctionnaire connaît par cœur l'outre-mer "au sens charnel du terme". Sans jamais avoir sa langue dans sa poche, Patrice Faure est aussi connu pour son franc-parler, lui qui n'avait pas hésité en 2017, lors d'un premier déplacement officiel d'Emmanuel Macron en Guyane, à dire au chef de l'État : "Le problème de l'administration française, c'est qu'il y a plus de slips en dotations que de paires de couilles !" Une franchise qui a certainement dû faire mouche auprès du président de la République qui s'apprête à lui confier les clés de son cabinet.

Patrick Strzoda, lui, ne part pas bien loin. Toujours au sein de l'Élysée, il occupera un poste de chargé de missions, et devrait garder la main sur plusieurs sujets épineux : la Corse, les mouvements préfectoraux, ou les principautés de Monaco et d'Andorre.

publié le 27 décembre à 10h50, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux