Politique

"Pas de véritable projet", "décevant" : Laurent Wauquiez dresse le bilan de sa nouvelle rencontre avec Emmanuel Macron

© Jumeau Alexis/ABACA - Les représentants des LR ont été reçus par Emmanuel Macron dans le cadre de la deuxième salve de consultations pour nommer une personnalité politique à Matignon.

Le président du groupe La Droite Républicaine à l'Assemblée était accompagné de Bruno Retailleau et Annie Genevard pour son rendez-vous à l'Élysée, mercredi 28 août. Laurent Wauquiez appelle Emmanuel Macron à ne plus "procrastiner".

C'était au tour des Républicains d'être reçus à l'Élysée mardi 28 août, dans le cadre de la deuxième salve de consultations organisée par Emmanuel Macron. Laurent Wauquiez, président du groupe La Droite Républicaine, accompagné de Bruno Retailleau - chef de file des LR au Sénat - et Annie Genevard - numéro 2 du parti et députée -, s'est présenté devant la presse en début d'après-midi pour exprimer son mécontentement suite à cet entretien. "Cet entretien s'est malheureusement avéré décevant. Aucune position nouvelle, pas de véritable projet pour les Français structuré, pas de vision de ce que serait un programme gouvernemental pour les mois à venir", a-t-il exprimé.

Laurent Wauquiez appelle le président à "assumer ses responsabilités, qu’il nomme un premier ministre et qu’on sorte de la crise qu’il a provoquée avec la dissolution". Et de tacler le chef de l'État : "Il n’y a plus aucune raison maintenant de procrastiner". Le député a également réclamé qu'Emmanuel Macron se positionne concernant "le pacte législatif" proposé par la droite.

Et de détailler les priorités de ce pacte, "qui peuvent rassembler largement les Français, que ce soit la question de la sécurité, que ce soit la question de la revalorisation du travail, que ce soit la question d’une plus grande fermeté sur l’immigration, que ce soit la question de la lutte contre le gaspillage de l’argent public, mais avec comme contrepartie aucune augmentation d’impôts et la protection du pouvoir d’achat".

Les consultations continuent

Annie Genevard a complété : "Nous avons dit au président de la République que nous étions ouverts à un travail collaboratif avec le futur gouvernement" dans le cadre de ce pacte, et a promis qu'ils ne seraient pas "des agents de blocage du pays, le pays a besoin d’avancer et nous voulons en être les acteurs" tout en avertissant qu'ils ne participeront pas à "une politique mi-chèvre mi-chou ou une politique du 'en même temps'".

Les consultations ne sont pas terminées : Emmanuel Macron recevra notamment Carole Delga (PS) et David Lisnard (président de l'association des maires de France, président du parti de droite Nouvelle énergie) jeudi dans la matinée. Le NFP a quant à lui déjà annoncé bouder cette deuxième salve d'échanges, critiquant le "déni de démocratie" du président en refusant de nommer Lucie Castets à Matignon.

publié le 28 août à 14h04, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux