Pas de censure automatique contre un gouvernement NFP ? Imbroglio au RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella interviennent
© Lafargue Raphael/ABACA
Alors que le secrétaire général du groupe RN à l'Assemblée, Renaud Labaye, a affirmé jeudi 11 juillet au Figaro que le RN n’aurait pas l’intention de censurer de façon automatique toute proposition d’un gouvernement Nouveau Front populaire, Marine Le Pen a répliqué dans la soirée pour clarifier la position du parti. Et a ainsi affirmé que le RN censurera "tout gouvernement" avec des ministres insoumis ou écologistes.
Le Rassemblement national prêt à dire oui à un gouvernement du Nouveau Front populaire ? La question semble âprement discutée au sein du mouvement, et les informations distillées au compte-goutte, quitte à nécessiter une clarification. Jeudi 11 juillet, en début de soirée, Le Figaro rapportait que le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen n’entendait pas user de la censure à tout va, si un exécutif de gauche venait à être nommé. Mais un peu plus tard, les deux ténors du parti ont tenu à apporter des précisions limpides : un gouvernement avec des ministres insoumis et écologistes sera bien censuré.
"Par principe, on ne censure jamais pour censurer", avait déclaré au Figaro le secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée nationale, Renaud Labaye, avant l'intervention de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Et il annonçait même : "Tout dépendra du gouvernement, du discours de politique générale ou des textes présentés (...) Si la gauche fait des mesures consensuelles que l’on peut voter, on ne la censurera pas."
Marine Le Pen et Jordan Bardella clarifient la position du RN
Dans la soirée donc, Marine Le Pen a été la première à clarifier les déclarations de Renaud Labaye en affirmant sur X que le RN censurera bel et bien "tout gouvernement" avec des ministres insoumis ou écologistes. "Le bourbier dans lequel nous a plongé Emmanuel Macron ne permet pas de connaître le futur Gouvernement de la France", écrit la cheffe des députés RN à l'Assemblée. "Mais il y a une chose qui est sûre : le groupe RN censurera tout Gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles", poursuit-elle.
De son côté, Jordan Bardella est revenu dans la foulée sur les mêmes annonces de Renaud Labaye, assurant qu'"il ne peut y avoir aucune complaisance avec l’extrême gauche". "Contrairement à ce qui est annoncé par la presse, le RN censurerait immédiatement un gouvernement minoritaire du NFP, dont les mesures économiques, agricoles et migratoires plongeraient le pays dans le chaos", a ainsi réagi sur X le président du RN.
Aucune motion de censure contre le NFP ne passera sans les voix du RN
Pour être adoptée, une motion de censure doit recueillir 289 voix exprimées, soit une stricte majorité absolue des députés. Comme le soulignent nos confrères du Figaro, aucune action contre les mesures du Nouveau Front populaire (NFP) ne pourra aller à son terme sans une validation du groupe RN et de ses 125 députés.
Et pour cause, les partis Renaissance (99), Les Républicains (39), le MoDem (33), Horizons (26), les "divers droite" (26), les "divers centre" (5) et l’UDI (3) ne recueilleraient que 231 voix en s'alliant. Même avec le soutiens des 17 élus LR soutenus par le Rassemblement national aux élections législatives, la majorité absolue serait loin du compte.
publié le 11 juillet à 21h55, Ambre Deharo et Quentin Marchal, 6Medias