Politique

"Pas d'esbroufe s'il vous plaît!" : le gouvernement Barnier réuni pour la première fois à Matignon

© Cezard Gabrielle/Pool/ABACA

Au surlendemain de la nomination du nouveau gouvernement, Michel Barnier a réuni ses ministres lors d'un petit-déjeuner à Matignon, lundi 23 septembre. Le nouveau Premier ministre attend d'eux qu'ils soient "irréprochables et modestes".

Plus de deux mois après les élections législatives, le nouveau gouvernement a été officialisé samedi 21 septembre. Les nouveaux ministres se sont réunis pour la première fois, lundi 23 septembre en début de matinée, lors d'un petit-déjeuner à Matignon autour de Michel Barnier. Selon les informations de BFMTV, le nouveau Premier ministre a demandé à ses ministres d'être "irréprochables et modestes". "Pas d'esbroufe s'il vous plaît!", a-t-il insisté.

"Ce gouvernement sera républicain, progressif et européen", a également promis le chef du gouvernement. Lors du petit-déjeuner gouvernemental, Michel Barnier a également demandé "d’agir plus que de communiquer, et d’agir avant de communiquer" mais aussi d'avoir "du respect pour tous nos concitoyens et pour tous les partis politiques et d’écouter tout le monde". "Les meilleures idées doivent venir de tout le monde", a-t-il insisté.

Un gouvernement sous la menace d'une motion de censure

Alors que le second tour des législatives a laissé le pays sans majorité, l'exécutif se retrouve sous la menace d'une motion de censure de l'Assemblée. Avant même la nomination du gouvernement, le Nouveau Front populaire (NFP) avait annoncé déposer une motion de censure, après que leur candidate Lucie Castets a été écartée de la course à Matignon. Marine Le Pen et le Rassemblement national attendent le discours de politique générale de Michel Barnier, prévu le 1er octobre à l'Assemblée nationale. Marine Le Pen s’est contentée de qualifier le nouveau gouvernement de "transitoire", "éloigné du désir de changement et d'alternance exprimé en juin dernier".

publié le 23 septembre à 10h54, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux