Paris : Rachida Dati veut réformer la police

Paris : Rachida Dati veut réformer la police©Wochit

, publié le lundi 13 mai 2019 à 21h13

La sécurité est le nouveau cheval de bataille de Rachida Dati. Elle propose plusieurs solutions pour renforcer le pouvoir de la police.

Candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati commence peu à peu à exposer son programme de campagne.

Parmi ses objectifs principaux, elle confie au JDD vouloir se concentrer sur la sécurité. Elle souhaite devenir « le maire de la sécurité, de la tranquillité publique et du bien-être des Parisiens ».

Le maire du 7e arrondissement de Paris désire notamment armer les policiers municipaux. On en compte 3400 dans la capitale aujourd'hui.  Avec un équipement fortement renforcé, la police municipale devrait alors s'occuper de ce qu'elle définit comme la « délinquance du quotidien ». Par la suite, elle se concentrerait davantage sur la lutte contre « les cambriolages, les actes sexistes ou homophobes, les vols à la tire ».



Cette réforme profiterait directement à la police nationale. Elle n'aurait plus à gérer ce type d'incivilités. Rachida Dati préfère voir la police nationale « enquêter, démanteler les réseaux, interpeller et les déférer à la justice ».

Elle estime également qu'il faut venir en aide aux forces de police pour encadrer les très grandes manifestations parisiennes. La candidate propose de faire appel à des entreprises extérieures spécialisées dans la sécurité. Elles viendraient en complément. Outre l'encadrement des manifestations, ces dispositifs permettraient de protéger certains monuments historiques de Paris.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.