Paris : les rames du métro se refont une beauté

Paris : les rames du métro se refont une beauté
Peau neuve pour la ligne 14 et la ligne 4 du métro parisien. (Illustration)

, publié le dimanche 29 avril 2018 à 20h45

Les rames du métro de la capitale deviendront prochainement bleu clair, a annoncé le Parisien dans son édition du dimanche 29 avril.

Bye-bye le vert emblématique du métro de Paris. Les rames du transport souterrain vont changer de couleur pour devenir bleu clair.

Et les premières rames à bénéficier de ce changement seront celles de la ligne 14, prolongée jusqu'à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, en 2019. Un changement annoncé la semaine dernière par Île-de-France Mobilités (ex-Stif), l'autorité régulatrice des transports d'Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse, qui alloue des subventions à la RATP pour adapter les infrastructures et le matériel.

La ligne 17 portera les nouvelles couleurs dès 2019, suivie par la ligne 4 en 2021 et 2022. Une rénovation engagée depuis plusieurs années par IDFM qui incite les opérateurs, tels que la SNCF et la RATP, à harmoniser les couleurs et les logos des transports ferroviaires franciliens.

Des changements "pour rappeler qui est le financeur"
En février dernier, déjà, le groupe Alstom avait annoncé la construction de 20 métros MP14, composés de 5 voitures, avec "un tout nouveau design".



Les nouvelles rames, désormais blanches et bleues, seront accompagnées du logo d'IDFM, et non plus celui de la RATP. Selon Le Parisien, ces changements sont là "officiellement, pour permettre aux visiteurs de comprendre qu'ils se trouvent sur un réseau unique. Sans doute aussi, pour rappeler qui est le financeur".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.