En direct : Paris, Le Havre, Marseille, Lille... Tous les résultats du 2e tour des élections municipales

Paris, Le Havre, Marseille, Lille... Tous les résultats du 2e tour des élections municipales©JEFF PACHOUD / AFP

, publié le dimanche 28 juin 2020 à 08h00

Le 2e tour des élections municipales avait lieu, ce dimanche 28 juin, dans environ 5.000 communes, plus de trois mois après le 1er tour. Le scrutin avait été reporté en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

29/06 à 20:49

Cinq des 10 plus grandes villes vont ainsi être dirigées par des femmes, contre trois auparavant.

29/06 à 20:47

Pour Emmanuel Macron "il ne s'agit pas de tirer de conséquences excessives de scrutins qui sont d'abord locaux"

Présent en Allemagne, lundi soir, le chef de l'État a commenté l'actualité politique lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel. "Je pense que l'ambition climatique ne doit pas dépendre ni être en réaction à quelque cycle électoral que ce soit."

29/06 à 20:43

Marseille à gauche ou à droite ? Le maire de Marseille sera élu samedi par le conseil municipal

La gauche a remporté une victoire historique en terme de suffrage populaire, avec 38% des voix, et espère imposer sa cheffe de file, l'écologiste Michèle Rubirola, pour tourner la page d'un quart de siècle de règne de la droite.

29/06 à 15:50

41,6% de participation dimanche au second tour, selon les données du ministère de l'Intérieur

La participation au second tour des élections municipales s'est élevée à 41,6% dimanche, en retrait d'environ trois points par rapport au premier tour, selon les chiffres définitifs diffusés lundi par le ministère de l'Intérieur.

Au premier tour, le 15 mars, la participation s'était élevée à 44,66%, au début de l'épidémie de Covid-19 en France. Au second tour des municipales 2014, 62,13% des électeurs s'étaient déplacés pour voter.

29/06 à 14:48

Le PS veut "un alliage politique fort" avec EELV, pour 2022

Le parti socialiste veut un "alliage politique fort" avec EELV en vue de "l'alternance" désormais "possible" en 2022, au lendemain des municipales marquées par les nombreuses victoires de "la gauche rassemblée" et  la percée historique des Verts.

Il faut "un alliage politique fort" avec les Verts, qui doit être "la première étape en vue de l'alternance à gauche en 2022", lors de la présidentielle, a affirmé lundi Pierre Jouvet, porte-parole du PS, au cours d'une conférence de presse.   

Selon lui, "l'alternance est possible. C'est la leçon des municipales, jamais un président de la République n'a été autant sanctionné dans les urnes. Le parti du président (LREM) n'a obtenu aucune grande victoire, Agnès Buzyn (candidate LREM à Paris) n'est pas au Conseil de Paris".

29/06 à 14:32

29/06 à 12:47

Emmanuel Macron prévoit des conventions citoyennes sur "d'autres sujets". 

29/06 à 12:47

Emmanuel Macron se dit "prêt" à soumettre à des référendums dès 2021 certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat, d'une part pour modifier la constitution, d'autre part pour des mesures spécifiques. 

"La réécriture de l’article 1er de notre Constitution (...) pour introduire les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique (...), je suis favorable à cette proposition", a-t-il déclaré, en se disant aussi ouvert à un référendum "sur un ou plusieurs textes de loi" reprenant d'autres propositions de la Convention.

29/06 à 12:45

"Arrêter la bétonisation, c'est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau" et pour retrouver des commerces de centre-ville et mettre fin à un étalement des logements, estime Emmanuel Macron, "c'est un modèle dont nos concitoyens veulent sortir". 

Il approuve le principe d'un moratoire sur les nouvelles zones commerciales dans la périphérie des villes, ainsi que les mesures d'aides pour la rénovation des batiments, parmi les 149 mesures de la Convention sur le climat.

29/06 à 12:43

Emmanuel Macron se dit favorable à un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes. 

29/06 à 12:27

Emmanuel Macron face aux 150 citoyens de la Convention pour le climat, dans les jardins de l'Élysée.
Ⓒ CHRISTIAN HARTMANN, AFP
29/06 à 12:25

Emmanuel Macron : "Il faut reporter le débat sur les 110 km/h". 

29/06 à 12:21

Convention climat : Macron rejette la proposition d'une taxe de 4% sur les dividendes. 

29/06 à 12:20

Convention climat : Emmanuel Macron annonce 15 milliards d'euros supplémentaires pour la transformation écologique sur 2 ans. 

29/06 à 12:11

Emmanuel Macron compte transmettre au gouvernement ou au Parlement, ou encore soumettre à référendum, "la totalité des propositions" de la Convention citoyenne pour le climat, "à l'exception de trois d'entre elles". 

Certaines seront décidées dès la fin juillet, d'autres intégrées au plan de relance. Mais la plupart feront l'objet d' un "projet de loi spécifique" multi-mesures en septembre

29/06 à 12:11

Convention citoyenne sur le climat : les citoyens seront consultés chaque mois, annonce Emmanuel Macron. 

29/06 à 12:08

Convention climat : Emmanuel Macron annonce un projet de loi à la fin de l'été. 

29/06 à 12:07

29/06 à 12:07

Emmanuel Macron va retenir toutes les propositions de la Convention climat "sauf trois". 

29/06 à 12:06

29/06 à 12:05

Le président Emmanuel Macron s'exprime devant les 150 citoyens qui ont participé à l'élaboration de la Convention climat. 

29/06 à 12:05

Emmanuel Macron et Édouard Philippe arrivent dans le jardin de l'Élysée pour rencontrer les 150 citoyens de la Convention climat.
Ⓒ CHRISTIAN HARTMANN, AFP
29/06 à 11:47

29/06 à 11:17

29/06 à 10:54

Les Républicains peuvent "porter des valeurs écologistes fortes" 

"La droite est un parti ancré dans les territoires, nous avons répondu aux attentes des Français dans les villes moyennes, les territoires ruraux" mais "il reste un effort à faire dans les grandes villes pour parler davantage à l'électorat citadin", qui a "des attentes fortes en termes de mobilité, d'écologie et de nouveaux projets", a reconnu le patron des députés LR Damien Abad sur France Inter. Pour la droite, "l'enjeu n'est pas de verdir le projet mais de comprendre que l'écologie politique ne concerne pas qu'un seul parti, et de montrer qu'on peut être de droite et porter des valeurs écologistes fortes", a-t-il ajouté, en disant croire "aux circuits courts, à l'économie de proximité, à la question du gaspillage, de la gestion de l'eau potable..."

29/06 à 10:33

Les Verts assurent qu'ils n'entreront pas au gouvernement 

Alors que se profile un remaniement d'envergure, le secrétaire national d'EELV David Cormand a assuré sur Public Sénat qu'"il n'y aura pas d'EELV dans le gouvernement", en faisant valoir que "le centre de gravité de la majorité actuelle ce n'est pas l'écologie, ce n'est pas le social".

"Nicolas Hulot a montré à quel point il avait été empêché d'agir", a rappelé Yannick Jadot sur Europe 1. "Il ne s'agit pas d'entrer dans un gouvernement qui gouverne seul ce pays", a-t-il ajouté en appelant Emmanuel Mcron à "agir" sans faire d'"opportunisme écologique".

29/06 à 10:20

LREM a "tiré vers le fond" Les Républicains

Selon Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, il y a deux grandes leçons à tirer des défaites de la droite aux municipales. "À Marseille, c'est une leçon politique, qui est éternelle : il n'y a pas de chemin plus court à la défaite que la division", a-t-il déclaré sur RTL. La défaite à Bordeaux met d'après lui en évidence l'échec d'une alliance avec LREM. "Bordeaux, c'est peut-être aussi le fait qu'il y a eu confusion des convictions. On a bien vu que quand on s'est allié avec En Marche, En Marche nous a tirés vers le fond", a-t-il estimé.

29/06 à 10:14

29/06 à 09:50

" Je serai le maire de toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais", a promis le nouveau maire de la ville Grégory Doucet sur BFM Lyon. "La majorité des Lyonnais et des Lyonnaises souhaite que cette ville s'engage dans la transition écologique. Maintenant c'est ma responsabilité de rassembler autour de ce projet, y compris ceux qui dans un premier temps n'en étaient pas convaincus", a-t-il déclaré.

29/06 à 09:49

"On va tâcher de concrétiser cet immense espoir et cette aspiration au changement qui s'est exprimé dans les urnes", a affirmé l'écologiste Jeanne Barseghian, élue maire de Strasbourg dimanche, se félicitant que l'écologie soit devenue "une préoccupation majeure en France". "Le climat sera posé comme priorité dès l'acte fondateur du début du mandat", a-t-elle déclaré sur BFMTV.

29/06 à 09:31

29/06 à 09:30

Les candidats LFI "ont permis" aux coalitions écologistes de l'emporter

"Nos candidats ont permis que ces coalitions l'emportent. Et tant mieux. C'est vrai à Lyon, c'est vrai à Tours, c'est vrai à Bourges. C'est évidemment vrai à Grenoble où, historiquement, nous étions alliés avec Europe-Écologie depuis 2014. Il y a beaucoup, beaucoup de villes comme ça, et très importantes, sur lesquelles je pense que sans notre apport, il n'y avait pas de victoire", a estimé le député La France insoumise Éric Coquerel sur France info. L'élu cite notamment la ville de Marseille, où "dans le premier secteur, l'arrondissement de Jean-Luc Mélenchon, Sophie Camard, fait plus de 59% des voix".

29/06 à 09:24

Le patron de LREM Stanislas Guerin l'a reconnu lundi matin : "Les résultats ne sont pas à la hauteur de ce qu'on aurait souhaité". "J'ai des déceptions, on aurait aimé bougé les lignes", a-t-il expliqué sur France Inter. 

29/06 à 09:07

29/06 à 08:45

29/06 à 07:49

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, s'est dit "prêt" pour la présidentielle de 2022 à se ranger derrière le candidat qui "incarnera le bloc social-écologiste", quelle que soit son "origine" politique, au lendemain d'une vague verte dans plusieurs grandes villes. "Je suis un homme heureux car cela fait deux ans que je me suis battu pour que nous arrivions avec cette solution", a-t-il déclaré sur RTL en évoquant l'union des écologistes et des partis de gauche qui a permis aux Verts de remporter les mairies de Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Poitiers ou encore Besançon.

29/06 à 07:40

29/06 à 07:28

29/06 à 07:24

Bonjour et bienvenue dans ce direct. 

28/06 à 22:43

Ce direct est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi et à demain sur Orange News pour de nouvelles réactions !

28/06 à 22:42

CE QU'IL FAUT RETENIR. Déferlante écolo et abstention record, tels sont les mots d'ordre de la soirée. 

28/06 à 22:41

28/06 à 22:25

Ⓒ AFP
28/06 à 21:46

MARSEILLE : défaite de la droite, selon une estimation Harris Interactive Epoka. Michèle Rubirola, à la tête d'une coalition de gauche, arriverait largement en tête devant la candidate LR Martine Vassal. La candidate écologiste recueille 39,9% des voix, devant Martine Vassal (29,8%) et le candidat du Rassemblement national Stéphane Ravier (19,8%), selon cette estimation pour TF1-LCI et RTL. Bruno Gilles, dissident LR, recueille 6,2%, Samia Ghali (DVG) 2,7% et Yvon Berland (LREM-UDI) 1,6%.

28/06 à 21:37

28/06 à 21:37

28/06 à 21:36

28/06 à 21:34

RÉSULTATS - Strasbourg : le candidat LREM largement devancé par l'écologiste Barseghian (Ipsos). 

28/06 à 21:17

RÉSULTATS - Lille : Martine Aubry (PS) l'emporte de justesse devant les Verts, selon son entourage. 

28/06 à 21:14

#RÉSULTATS - Les écologistes l'emporteraient aussi à Bordeaux. 

L'écologiste Hurmic devance de peu Florian (LR/LREM). 

28/06 à 21:12

#RÉSULTATS - L'écologiste Grégory Doucet serait loin devant le LR Yann Cucherat à Lyon, selon des estimations.

28/06 à 21:00

#RÉSULTATS - Anne Hidalgo serait reconduite à Paris avec 50,2% des voix selon une estimation.

28/06 à 20:54

#RÉSULTATS - Au Mans, Stéphane Le Foll (PS) est facilement réélu. L'ancien porte-parole du gouvernement et maire sortant, l'emporte avec 63,14% des voix, sur fond d'abstention record. L'ancien ministre de l'Agriculture était opposé à une autre liste de gauche, emmenée par la députée PS Marietta Karamanli (36,85%).

28/06 à 20:53

#RÉACTIONS - "Ce soir nous éprouvons une déception", reconnaît la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. 

28/06 à 20:49

#RÉACTIONS - La présidente du RN Marine Le Pen se félicite d'une "vraie grande victoire" du RN, un "déclic". 

28/06 à 20:48

#RÉACTIONS L'eurodéputé EELV Yannick Jadot salue sur TF1 la victoire d'une "espérance autour d'un beau projet" écologiste. "Ce qui a gagné ce soir, me semble-t-il, c'est la volonté d'une écologie concrète, d'une écologie en action", se félicite-t-il.

28/06 à 20:47

#RÉACTIONS - Le président du parti Les Républicains Christian Jacob se réjouit que son parti ait "renoué avec la victoire". Il revendique la victoire de LR dans "plus de la moitié des villes de plus de 9.000 habitants", après les "échecs à la présidentielle et aux législatives". "C'est de bon augure pour les élections sénatoriales, mais aussi départementales et régionales à venir", estime-t-il sur France 2.

28/06 à 20:40

L'ABSTENTION INQUIÈTE MACRON. Emmanuel Macron a "marqué sa préoccupation pour le faible taux de participation aux élections municipales", qui n'est "pas une très bonne nouvelle", indiqué l'Élysée à l'AFP, alors que l'abstention s'élève à environ 60%. 

Le chef de l'État a par ailleurs appelé son Premier ministre Edouard Philippe pour le féliciter de sa "belle victoire" au Havre et prévoit de le voir "un petit moment en tête-à-tête" lundi matin, avant leur réunion avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, précise l'Élysée.

28/06 à 20:34

28/06 à 20:32

PAU : FRANÇOIS BAYROU réélu maire avec 55,5% des voix face à Jérôme Marbot (PS, 44,5%), selon Ifop Fiducial pour M6 et Sud Radio.

28/06 à 20:31

BESANÇON : la candidate écologiste Anne Vignot devance d'une courte tête son adversaire Ludovic Fagaut (LR), après avoir recueilli entre 43,6% et 43,9% des voix, selon deux estimations.

Le candidat LR a recueilli, quant à lui, entre 41,5 et 41,8% des voix, selon les estimations Ifop-Fiducial pour M6 et Sud Radio, et de Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/les Chaînes Parlementaires. Le candidat LREM Eric Alauzet arrive en troisième position avec 14,6%, selon les deux instituts.

28/06 à 20:30

NANCY : le socialiste Mathieu Klein l'emporte avec 54,3 à 55,2% des voix, face au sortant Laurent Hénard (Rad-LREM-MoDem), selon les estimations de deux instituts de sondage.

28/06 à 20:29

Lille : Martine Aubry, maire PS depuis 2001, serait devancée de peu à par le candidat écologiste Stéphane Baly (estimations).

28/06 à 20:05

François Bayrou est réélu à Pau, selon les estimations. 

28/06 à 20:02

ÉDOUARD PHILIPPE ÉLU AU HAVRE. 

Le Premier ministre Édouard Philippe est élu maire du Havre, avec 59% des voix. 

28/06 à 20:01

RÉSULTATS. Le RN l'emporte à Perpignan. 

Louis Aliot (RN) l'emporte à Perpignan avec 53,1 à 54% des voix (estimations). 

28/06 à 19:59

À Perpignan, Louis Aliot (RN) revendique la victoire. 

28/06 à 18:01

28/06 à 17:58

Ⓒ AFP
28/06 à 17:24

Quelle participation à 20h00 ? 

La participation devrait s'élever de 40 à 41% à la fermeture des bureaux de vote, selon les estimations de trois instituts de sondages. Elle devrait être de 40%, pour Elabe Berger-Levrault avec BFMTV et Le Parisien, de 40,5%, selon Harris Interactive/Epoka pour TF1-LCI et RTL, et de 41% selon Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et La Chaîne parlementaire. Au premier tour, le 15 mars, la participation s'était élevée à 44,66%.

28/06 à 17:03

La participation à 17h00 en baisse par rapport au 1er tour.

Le taux de participation à 17h00 est de 34,67%, contre 38,77% au 1er tour le 15 mars, et 52,36% au 2e tour aux municipales de 2014. 

28/06 à 15:15

Le maire (LR) sortant de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
Ⓒ CHRISTOPHE SIMON, AFP
28/06 à 15:14

28/06 à 14:57

Ⓒ AFP
28/06 à 14:37

Rachida Dati a voté peu après midi alors que l'abstention atteint des records à Paris. A midi, le taux de participation n'était que de 8,34% dans la capitale.

28/06 à 14:30

Les départements qui avaient le plus voté à midi sont la Corse du Sud (32,03%), le Cantal (28,92%), l'Allier (28,13%), la Lozère (27,73%) et les Landes (27,35%). Les départements s'étant le moins mobilisés sont la Seine-Saint-Denis (7,34%), l'Ille-et-Vilaine (8,18%), Paris (8,34%), les Hauts-de-Seine (8,96%) et le Val d'Oise (9,66%). Par ailleurs, les électeurs des trois départements très peuplés des Bouches-du-Rhône (15,99%), du Rhône (16,69%) et du Nord (13,74%) se sont déplacés dans des proportions proches de la moyenne nationale.

28/06 à 14:15

Le deuxième tour s'annonce très serré à Marseille, où Jean-Claude Gaudin (LR) cède la place après 25 ans aux manettes. Au soir du premier tour, Michèle Rubirola, à la tête du Printemps marseillais, avait créé la surprise en arrivant en tête.

Mais l'entre-deux-tours a été bouleversé par l'ouverture d'une enquête sur des soupçons de fraude aux procurations dans le camp des Républicains, en particulier dans le secteur des 11e et 12e arrondissements.

Dans le contexte "tendu" de ce second tour, la commission de contrôle a passé 45 minutes dans les deux bureaux de l'école Bellevue.

A la mi-journée, l'abstention reste forte, avec seulement près de 5% de participation, selon la présidente d'un des bureaux.

28/06 à 14:12

Jean-Luc Mélenchon a voté à Marseille.
Ⓒ CLEMENT MAHOUDEAU, AFP
28/06 à 13:23

Le président de la République Emmanuel Macron a voté au Touquet
Ⓒ Yoan VALAT, AFP
28/06 à 12:13

28/06 à 12:05

La participation à ce second tour des élections municipales est en baisse à midi.  Le taux de participation est de 15,29% contre 18,38% lors du premier tour. 

28/06 à 11:55

Le député européen écologiste Yannick Jadot a voté peu avant 12 heures. Les écologistes espèrent faire une percée lors de ces élections municipales. À Lyon, le scrutin est double, municipal et métropolitain, et le second tour oppose trois camps principaux : les écologistes alliés à la gauche et l'extrême gauche; la coalition formée par LR et Gérard Collomb; et des dissidents de LREM. Après son gros score sur la ville le 15 mars, sauf revirement complet des électeurs, le candidat EELV Grégory Doucet est le favori pour être le prochain maire .

28/06 à 11:51

Gérald Darmanin, réélu maire de Tourcoing dès le premier tour des élections municipales, incite les Français à aller voter.

28/06 à 11:25

Martine Aubry, la maire sortante PS de Lille, a voté. Au premier tour, elle est arrivée en tête avec 29,8% des voix. Le candidat écologiste Stéphane Baly était arrivé juste derrière avec 24,5% des voix.

28/06 à 10:59

Agnès Buzyn, candidate à la mairie de Paris (LREM), a voté peu avant 11 heures.
Ⓒ Christophe ARCHAMBAULT, AFP
28/06 à 10:44

Laurent Hénart (Div C), le maire sortant de Nancy vient de voter. Au premier tour, il est arrivé en deuxième position du scrutin avec 34,71% des voix, derrière la liste menée par Mathieu Klien (Div. G.) qui a recueillie 37,89% des voix.  

28/06 à 10:36

Ⓒ Sameer Al-DOUMY, AFP
28/06 à 10:16

A LIRE AUSSI : A quoi sert un maire ?

28/06 à 10:12

En Outre-Mer aussi, on vote. A la Réunion, les électeurs de 17 communes sont appelés aux urnes. 

28/06 à 10:02

Philippe Poutou, candidat à Bordeaux pour la liste Bordeaux en luttes réunissant le NPA et LFI, a voté. Au premier tour, il avait recueilli 11,77% des suffrages. 

28/06 à 09:41

A Lyon, une longue file d'attente devant le bureau de vote du 6e arrondissement

28/06 à 09:23

Avec le coronavirus, les règles pour ce vote du 28 juin ont changé.

- La carte d'électeur ne devra pas être obligatoirement tamponnée après signature de la liste d'émargement pour limiter les échanges.

- Chaque bureau de vote devra être équipé d'un point d'eau avec du savon ou du gel hydroalcoolique et toutes les personnes présentes devront porter un masque. 

Les bulletins de vote qui avaient été imprimés pour le second tour, initialement prévu le 22 mars, restent valables le 28 juin, même s'ils portent la date du 22 mars.  

28/06 à 09:18

28/06 à 08:54

28/06 à 08:48

Anna Hidalgo, la maire sortante de Paris a déposé un bulletin dans l'urne, dans le XVe arrondissement de Paris.

28/06 à 08:42

28/06 à 08:50

A Perpignan, Louis Aliot, le candidat du RN a voté. 

28/06 à 08:22

Plus de 157.000 candidats et 16,5 millions d'électeurs sont concernés par ce scrutin hors normes, avec port du masque obligatoire dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique et priorité aux personnes vulnérables pour voter.

28/06 à 08:05

Les électeurs de 4.820 communes ont commencé à voter dimanche à 08H00 pour le second tour des élections municipales, organisé avec des précautions sanitaires exceptionnelles trois mois et demi après le premier tour.

La participation, qui s'était effondrée le 15 mars -44,3% des électeurs s'étaient déplacés, contre 63,5% en 2014- est l'un des enjeux majeurs du scrutin.

26/06 à 16:43

Ⓒ AFP
26/06 à 16:38

Le 2e tour des élections municipales a lieu, ce dimanche 28 juin, dans environ 5.000 communes, plus de trois mois après le 1er tour. Le scrutin avait été reporté en raison de la crise sanitaire du Covid-19. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.