Politique

"Paris à 50°C" : un exercice de crise très particulier pour se préparer aux canicules extrêmes

En octobre prochain, la mairie de Paris va organiser un exercice de mise en situation consistant à faire face aux chaleurs extrêmes. Elle souhaite ensuite mettre en place une "stratégie de résilience", rapporte TF1 info.

Le changement climatique n’épargnera pas Paris. La capitale tente de se préparer comme elle peut. Lundi 24 juillet, la municipalité a annoncé la mise en place d’un exercice de crise visant à mieux se préparer aux très fortes chaleurs dans la ville. Intitulé "Paris à 50°C", cet entraînement se tiendra en octobre 2023, selon une information relayée par TF1 info. "C’est une première mondiale", s’est félicitée la mairie de Paris dans un communiqué.

"Faire évoluer les politiques publiques"

C’est "un jeu de rôle en conditions quasi réelles" dans lequel devront participer plusieurs acteurs -élèves de primaires et collèges, résidents d’Ehpad, habitants des 13e et 19e arrondissements, pompiers, opérateurs de réseaux, préfecture de police ou encore associations de protection civile – pour réagir à une mise en scène "de canicule d’une longueur et d’une intensité inédite, avec un dôme de chaleur à 50°C". Cette partie de l’exercice se tiendra le 13 octobre. Une seconde partie se tiendra quatre jours plus tard dans la salle de crise de la mairie de Paris.

Grâce à ces quelques jours de mise en situation, la Ville va pourra mettre en place une "stratégie de résilience" à présenter au Conseil de Paris. "Il s’agira de faire évoluer les politiques publiques parisiennes de manière à être mieux préparés collectivement aux canicules intenses", explique la municipalité.

En 2020, les services de Météo-France avaient imaginé à quoi pourraient ressembler les températures à l’horizon 2050 : le 13 août 2050, il devrait faire approximativement 44,1°C à Paris.

publié le 24 juillet à 22h59, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux