Paris 2024 : Rachida Dati conteste la décision d'Anne Hidalgo de garder les anneaux olympiques sur la tour Eiffel
© Boe Romain/ABACA
Rachida Dati a rappelé dans un tweet, dimanche 1er septembre, que maintenir les Anneaux olympiques sur la tour Eiffel nécessitait une "autorisation". La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé samedi qu'ils resteraient sur le monument après les Jeux.
Les anneaux olympiques doivent-ils rester accrochés sur la tour Eiffel ? La question sème le trouble dans la sphère politique en plein pendant les Jeux paralympiques de Paris 2024. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé samedi qu'ils resteraient en effet sur la célèbre "Dame de Fer", comme pour prolonger un peu la réussite de la fête olympique dans la capitale. Un symbole de réussite qui n'est peut-être pas au goût de Rachida Dati. Comme le rapporte CNews, la ministre démissionnaire de la Culture et conseillère de Paris a appelé sur X (anciennement Twitter) à la "protection de notre patrimoine commun", dimanche 1er septembre.
Un accrochage à "titre temporaire"
Rappelant que la tour Eiffel est un "monument protégé", elle affirme que le "respect de son geste architectural" nécessite "une autorisation de travaux et une évaluation de l’impact", avant d’y apporter toute "modification substantielle". "L’accrochage des anneaux olympiques en avait exceptionnellement été exempté par la loi olympique, mais à titre temporaire", souligne Rachida Dati dans son tweet.
Elle martèle notamment que des "procédures" doivent être respectées avant que toute "décision" ou "annonce" ne soit faite. Des procédures qui semblent avoir été suivies par Anne Hidalgo. "En tant que maire de Paris, la décision me revient et j'ai l'accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel", avait-elle expliqué samedi. Comme le rappelle CNews, les anneaux actuels étant trop lourds, ils devraient être remplacés par une structure plus légère.
publié le 1 septembre à 19h00, Angéline Da Costa, 6Médias