Politique

Paris 2024 : la voiture bannie à la Concorde, la décision polémique d’Anne Hidalgo

La place de la Concorde “sera offerte à la promenade“. Dans un entretien à La Tribune Dimanche ce samedi 13 janvier, Anne Hidalgo a annoncé son souhait : interdire les voitures d’une partie de la plus grande place de Paris après les Jeux olympiques.

Un projet qui va faire “grincer des dents“. Alors qu’elle poursuit sa lutte pour limiter le trafic des voitures dans Paris, Anne Hidalgo s’est attaqué ce samedi 13 janvier à la plus grande place de la capitale, la Concorde. Dans un entretien exclusif à La Tribune Dimanche, la maire de Paris a fait part de sa volonté : profiter des Jeux olympiques et paralympiques pour piétonniser la moitié de l’emblématique place parisienne. Elle précise par ailleurs que la Concorde “sera offerte à la promenade depuis les Tuileries jusqu’à l’obélisque“ après les JO.

Pour justifier son projet, Anne Hidalgo n’a pas hésité à s‘attaquer à l’un des fléaux dans Paris : la circulation. “La circulation est plus fluide en fermant la moitié de la place“, estime la maire de Paris avant d’ajouter que “la place accordée à la voiture dans ce lieu emblématique n’aura été qu’une parenthèse dans l’Histoire“ selon des propos relayés par Le Point. Durant les JO, la place de la Concorde accueillera plusieurs épreuves : le BMX Freestyle, le breakdance, le skateboard et le basket à trois.

Bras de fer avec l’Etat

L’édile ne s’arrête pas à la Concorde dans l’entretien où elle vise d’autres places phares de la capitale : “La Concorde, le Trocadéro et Iéna qui, avec le Champ-de-Mars, constituent 50  hectares d'espaces piétons et plantés, pour la promenade.“ 60 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires seront agencés selon les propos assurés de la maire de Paris. Ces projets s’ajoutent au bras de fer entretenu depuis le 7 décembre dernier avec l’État concernant la diminution de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique. L’ambition d’Anne Hidalgo pour Paris risque d’en énerver plus d’un, en commençant par les automobilistes et le gouvernement.

publié le 14 janvier à 15h23, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux