Politique

Paris 2024 : Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire en charge de l'Europe, participera à une épreuve mythique des JO

Samedi 10 août, 20 024 coureurs s’élanceront pour "le marathon pour tous", épreuve ouverte pour la toute première fois de l'histoire des Jeux aux sportifs amateurs, qui réaliseront le même parcours que les professionnels. Le ministre sera de la partie.

Samedi 10 août, plusieurs dizaines de milliers de marathoniens s’élanceront pour une boucle de 42,195 kilomètres au cœur de Paris, sur exactement le même parcours que les coureurs professionnels, quelques heures plus tôt. "Le marathon est une épreuve mythique des Jeux olympiques et elle est pour la première fois ouverte aux amateurs", explique Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire en charge de l’Europe, sur le plateau de BFM TV.

Réélu député (MoDem) dans la circonscription de Versailles et Viroflay (les Yvelines), villes traversées par le marathon olympique, il compte bien lui aussi chausser ses baskets samedi. "Une préparation pour le marathon, c’est douze semaines, j’ai donc commencé à m’entraîner au mois de mai", détaille-t-il. Evidemment, sa préparation a été perturbée par la dissolution de l’Assemblée nationale. "Mais j’espère être au top samedi soir", renchérit-il sur BFM TV.

Une participation pour la bonne cause

Jean-Noël Barrot a déjà couru le marathon du Mont Saint-Michel "à la fin des années 2000, tout juste sous la barre des 4 heures, et quinze minutes de moins à celui de Paris, quelques années après", détaille Le Parisien.

Samedi, il courra pour la bonne cause, avec l’association Dune d’espoir, qui emmène des enfants en situation de handicap sur des épreuves sportives. Avec d’autres membres de l’association, "il portera la « joëlette », un fauteuil monté sur une roue unique et escortée par quatre coureurs", sur laquelle le jeune Luca prendra place pour participer au marathon, explique Le Parisien.

publié le 8 août à 17h14, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux