Paris 2024 : des primes défiscalisées pour les athlètes médaillés ? Bruno Le Maire dit oui !
Le ministre démissionnaire de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a clarifié sa position sur l’imposition des primes remises aux athlètes médaillés. Auprès du Figaro, il se dit favorable à une défiscalisation de ces primes évoquant les "résultats exceptionnels" des athlètes français.
Une idée qui fait son chemin… jusqu’aux oreilles de Bruno Le Maire. En début de semaine, l’ancien champion olympique David Douillet proposait de défiscaliser les primes des athlètes français médaillés aux JO de Paris 2024. Le ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances lui a répondu sur Le Figaro TV, jeudi 8 août, en prenant clairement position en faveur de cette défiscalisation face aux "résultats exceptionnels" des athlètes français.
"Ces médailles appartiennent à la nation française, j'estime qu’elles méritent un traitement exceptionnel", a ainsi déclaré le ministre. Sa position est parfaitement claire lorsqu’il ajoute : "il ne faut pas que ces primes soient fiscalisées donc je proposerai qu’elles soient défiscalisées dans le prochain budget 2025". Cependant, le patron de Bercy a rappelé à plusieurs reprises dans son interview qu’il n’est pas décisionnaire et que ce sera à la prochaine majorité de trancher sur la fiscalité de ces primes olympiques.
Une défiscalisation réclamée par David Douillet
C’est donc David Douillet, double champion olympique de judo, qui a, le premier, réclamé cette défiscalisation, sur RMC, lundi 5 août. Personnalité influente dans le monde du sport, il s’est expliqué sur les raisons d’une telle demande.
Ainsi, pour l’ancien judoka, ces primes, bien que "modestes", sont essentielles pour les athlètes, notamment ceux des disciplines les moins médiatisées, et fiscaliser ces récompenses, après des années de préparation, est "injuste". Reste à savoir ce que le prochain gouvernement décidera.
publié le 8 août à 21h15, Wassilla Wally et Ambre Deharo, 6Medias