Politique

Parentalité : ce plan d'Aurore Bergé qui provoque des démissions en série

La ministre des Solidarités et des familles a annoncé dimanche 10 décembre vouloir infliger des heures de "travaux d’intérêt général pour les parents défaillants". Une proposition qui fait partie d’un plan d’action qui ne passe pas, rapporte Le Monde.

Semaine compliquée pour Aurore Bergé. La ministre des Solidarités et des familles a présenté dimanche 10 décembre, dans les colonnes de La Tribune Dimanche, son plan choc pour contraindre les parents, notamment les pères déserteurs, à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants. L’une des mesures de son projet a tout de suite fait polémique. Aurore Bergé souhaite mettre en place des "travaux d’intérêt général pour les parents défaillants". Une "idée indigne" selon Manuel Bompard et La France insoumise. L’opposition politique n’a pas été la seule à réagir aux annonces d’Aurore Bergé…

La commission scientifique sur la parentalité, créée par le gouvernement justement pour aider Aurore Bergé à porter certains de ses projets pour les familles, a connu quelques remous en l’espace de 24 heures. Plusieurs spécialistes ont en effet déjà démissionné, rapporte Le Monde. Claude Martin, sociologue spécialiste de la parentalité, Agnès Martial, directrice de recherche au CNRS, et Irène Théry, sociologue de la famille, ont en effet claqué la porte de la commission dès lundi matin.

Des mesures en réponse aux émeutes ?

Ces trois spécialistes n’ont pas apprécié d’apprendre par voie de presse les contours de leurs "travaux à venir placés sous l’égide de méthodes répressives", a confié Irène Théry dans les colonnes du Monde. Avant de dénoncer et déplorer "la confusion faite entre les politiques et les chercheurs". Plus généralement, c’est l’idée, avancée par Aurore Bergé, selon laquelle cette commission intervient en réponse aux émeutes de juin qui a choqué ces scientifiques. La réunion de lundi, qui était la première de la commission en question, a été mouvementée. La ministre n’est pas l’abri de voir d’autres membres faire défection.

publié le 11 décembre à 19h44, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux