Où se trouvait Édouard Philippe lors du dîner officiel à l'Élysée avec le président libanais ?

Où se trouvait Édouard Philippe lors du dîner officiel à l'Élysée avec le président libanais ?
Le Premier ministre Édouard Philippe le 25 septembre 2017.

Orange avec AFP, publié le mercredi 27 septembre 2017 à 09h50

AGENDA. L'émission "Quotidien" s'est demandé pourquoi le Premier ministre n'a pas assisté pas au dîner donné en l'honneur de Michel Aoun lundi soir, premier dirigeant étranger à être reçu en visite d'État sous l'ère Macron.

"Il avait un rendez-vous important", a répondu Matignon.

Arrivé lundi 25 septembre en France, le président libanais Michel Aoun est le premier dirigeant étranger à être reçu en visite d'État depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Une visite de trois jours qui "marque la relation particulière entre le Liban et la France", selon l'Élysée.

Le chef d'État a été reçu lundi en tête à tête par le président à l'Élysée, où un dîner en son honneur a été donné le soir avec 220 invités. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et son épouse étaient de la partie, tout comme le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, la ministre des Armées Florence Parly, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy ou encore la présidente Les Républicains de la région Île-de-France Valérie Pécresse.

"Quotidien" a remarqué que le Premier ministre Édouard Philippe n'était pas là. Or, ses prédécesseurs Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault et François Fillon avaient tous assisté au dîner de la première visite d'État de leur gouvernement, une étape très symbolique, a noté Yann Barthès mardi 26 septembre.





Pourquoi le chef du gouvernement a dérogé à la règle ? Les équipes de TMC se sont penchés sur la question.

"Le Premier ministre avait un rendez-vous important", leur a répondu Matignon.

Une réponse loin de satisfaire les journalistes de Yann Barthès qui ont promis d'enquêter encore sur le sujet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.