Politique

"On va être la risée de l’Europe" : Raphaël Glucksmann craint une cohabitation Macron - Bardella

Après un premier tour des législatives qui a vu le Rassemblement National s’imposer, Raphaël Glucksmann a fait part de ses craintes concernant une probable cohabitation Macron - Bardella.

Le premier tour des législatives a pris fin le dimanche 30 juin dernier. Le Rassemblement national est arrivé devant l’alliance du Nouveau Front populaire avec 29.25% contre 27.99%. La majorité présidentielle arrive en 3ème position avec 20.04% des voix seulement. Jeudi 4 juillet, dans l'émission l'Événement sur France 2, Gabriel Attal, Jordan Bardella, David Lisnard et Clémence Guetté,ont étayé leurs idées sur la manière à adopter pour gouverner la France. Plusieurs questions ont été posées notamment sur une possible cohabitation entre le président de la République Emmanuel Macron et Jordan Bardella, actuel président du Rassemblement national. Un cas de figure particulièrement redouté par Raphaël Glucksmann.

“On va être la risée de l’Europe”

Si les chances pour l’extrême droite d’obtenir la majorité absolue se sont réduites, le risque de voir le président du Rassemblement national accéder au poste de Premier ministre subsiste. C’est ce que craint Raphaël Glucksmann pour l’image de la France au sein de l’Europe à l’issue du scrutin. “Vous aurez un Gouvernement profondément hostile à la construction européenne, avec un Président qui sera pour… On va être la risée de l’Europe”, redoute le député européen. Et d'ajouter : "Monsieur Bardella ira à la Maison Blanche féliciter Trump pour son élection pour la déconstruction de l'alliance transatlantique quand Emmanuel Macron s'y opposera. Ça voudra dire le chaos institutionnel."

publié le 4 juillet à 23h38, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux