Olivier Véran, ancien ministre de la Santé, se reconvertit dans le lobbying
© Courdji Sebastien/ABACA - Olivier Véran en janvier dernier, lorsqu'il était porte-parole du gouvernement.
L'ex-ministre de la Santé avait d'abord annoncé préparer une reconversion dans la chirurgie esthétique, puis en neurologie. Il a finalement lancé une société de lobbying baptisée Innov, début août, annonce La Lettre.
La reconversion d'Olivier Véran ne se fera finalement pas dans la médecine. C'était pourtant ce qu'il avait un temps semblé envisager, d'abord dans la chirurgie esthétique, avant de penser à retourner à la neurologie, secteur dans lequel il exerçait avant son passage en politique. L'ancien ministre de la Santé va finalement se lancer dans une carrière de lobbyiste, à en croire les informations révélées par La Lettre, mardi 24 septembre.
Plus précisément, l'ancien député isérois a lancé une société de conseil nommée Innov, le 5 août dernier. Battu aux dernières élections législatives, il proposera désormais ses services dans les domaines de l'"innovation", de la "stratégie", de la "communication", de la "mise en relation", de la "publicité", entre autres, précise La Lettre. Des activités a priori pas directement liées au secteur de la santé.
La HATVP valide mais émet des réserves
Cette reconversion a bien été validée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui est chargée de contrôler l'avenir professionnel des anciens ministres. L'organisme a toutefois émis des réserves d'ordre déontologique. Olivier Véran a par ailleurs obtenu la validation de l'HATVP concernant sa nomination au conseil d'administration de l'enseigne française d'optique Lunettes pour tous. Elle a été fondée par Paul Morlet et Xavier Niel en 2014. L'ancien ministre s'est également fait une place au sein du comité stratégique du laboratoire DrugOptimal.
publié le 25 septembre à 16h55, Emmanuel Davila, 6Medias