Politique

Oise : un adjoint à la mairie privé d'indemnités pour rembourser 15 000 euros de factures téléphoniques

© Alpheton - Logo de la mairie de Compiègne.

Signalé par l'association Anticor 60, l'adjoint à la mairie de Compiègne, Oumar Ba, aurait fait payer à la mairie pour 15 000 euros de factures téléphoniques et internet, rapporte le Parisien. Informé depuis longtemps à ce sujet, l'édile aurait pris des mesures internes en privant l'élu de ses indemnités.

Élu en tant qu'adjoint au maire à la mairie de Compiègne, Oumar Ba a fait grimper les factures téléphoniques de la mairie vers des sommets, jusqu'à 4900 euros par mois. Pointé du doigt par l'association Anticor 60 début juin, ce dernier aurait fait payer au contribuable pour 14 777,99 euros de factures d'internet et d'appels téléphoniques dont une grande partie à l'étranger, rapporte le Parisien.

Informée depuis longtemps, la mairie avait pris des mesures internes à l'encontre de l'élu. Guillaume Dupont, procureur de la République, a confirmé qu'"une enquête préliminaire a bien été ouverte le 27 juin 2024" et a indiqué que "les investigations sont en cours".

Des frais potentiellement utilisés pour sa campagne aux élections législatives

Pour Christian Maury, co-référent de l’association Anticor 60, si "certains élus municipaux de Compiègne bénéficient de la prise en charge de leurs frais téléphoniques dans le cadre de leurs activités", ceux d'Oumar Ba ont commencé à grimper de manière exceptionnelle au moment où il menait sa campagne pour les élections législatives de juin 2022. Ce dernier était alors candidat pour la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest) et effectuait de nombreux déplacements pour se faire connaître de ses électeurs résidents en Afrique.

Documents à l'appui, Anticor a longuement documenté les factures émises par l'adjoint à la mairie. Pour Christian Maury, "l’éventuel usage immodéré par monsieur Ba de son portable à l’étranger semble difficilement entrer en adéquation avec ses fonctions d’adjoint", témoigne-t-il au Parisien. Le maire de Compiègne, Philippe Marini (LR), a indiqué "ce signalement au procureur ne m’apprend rien", et a précisé qu'un accord avait été trouvé avec le trésorier municipal pour un remboursement progressif en privant l'élu de ses indemnités.

publié le 5 novembre à 17h21, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux