Politique

Occitanie : un proche d'Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch, renvoyé devant la justice

L'actuel préfet de l'Hérault et ancien directeur de cabinet d'Emmanuel Macron à l'Élysée est accusé par une députée LFI d'avoir entravé la liberté de manifester.

François-Xavier Lauch, ex-directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, dont le nom a circulé comme potentiel ministre lors des derniers remaniements, est renvoyé devant le tribunal correctionnel d'Albi le 7 novembre prochain. Le préfet de l'Hérault et ex-préfet du Tarn a été récemment visé par une plainte de la députée insoumise Karen Erodi, qui l'accuse d'avoir "délibérément fait obstruction à la possibilité de former un référé-liberté afin d'obtenir une suspension de l'interdiction d'une manifestation" que François-Xavier Lauch avait ordonnée en septembre.

LFI avait souhaité organiser un rassemblement en marge d'un procès concernant le groupuscule d'extrême droite Patria Albigès, au cours duquel trois membres ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis pour provocation publique à la haine. François-Xavier Lauch avait alors décidé d'interdire la mobilisation des Insoumis, invoquant un risque de trouble à l'ordre public.

Karen Erodi s'en prend aux préfets

Karen Erodi, qui a diffusé un communiqué de presse sur le réseau social X, a expliqué qu'elle et ses collègues avaient déposé plainte car ils considéraient que la décision de François-Xavier Lauch constituait "une entrave manifeste (…) au droit de manifester et d'exercer le référé-liberté".

La députée insoumise dénonce par ce même communiqué de presse le comportement de "certains préfets" depuis la première élection d'Emmanuel Macron. Elle accuse, sans les nommer, ces préfets de s'attaquer "à l'expression démocratique des opinions et (au) droit à manifester" en imposant des interdictions et autres mesures contraignantes au prétexte, selon elle, "d'arguments fallacieux".

publié le 11 mars à 14h18, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux