Nupes : le torchon brûle entre le Parti socialiste et La France Insoumise
© Pierrick Villette/ABACAPRESS.COM
D’après Le Parisien, un lourd conflit oppose les socialistes aux Insoumis dans les rangs de la Nupes. Olivier Faure serait au centre des tensions.
Du côté de la Nupes, des vacances communes ne semblent pas être d’actualité. Comme le fait remarquer Le Parisien, le torchon serait en train de brûler avec les Insoumis d’un côté et les socialistes de l’autre. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, se retrouve dans le viseur du duo Jean-Luc Mélenchon-Manuel Bompard, issu des rangs LFI.
Sur son compte Twitter, Olivier Faure s’est félicité des résultats de la gauche espagnole lors des dernières législatives. “Nous venons de vivre une élection législative en Espagne qui devrait nous inspirer”, a estimé le socialiste. Un point de vue très peu apprécié de Jean-Luc Mélenchon. “Olivier Faure raconte des histoires”, a estimé l’Insoumis.
Au sein de la Nupes, les deux camps paraissaient pourtant s’apprécier. Mais depuis plusieurs semaines, les relations ont l’air plus tendues. Et cette nouvelle passe d’armes vise à confirmer cette tendance. D’après RTL, la semaine dernière, Jean-Luc Mélenchon s’attaquait déjà à Olivier Faure, coupable, selon lui, d’avoir parlé ouvertement des désaccords au sein de l’alliance.
Olivier Faure au centre des attentions
Selon Le Parisien, la France Insoumise accuse le leader du PS de se replier sur son parti. Pour autant, Olivier Faure ne serait pas favorable à une rupture de la Nupes. Un simple changement de stratégie est évoqué par son entourage. “Cette stratégie d’être très soucieux de maintenir la Nupes, mais sur notre ligne à nous, Olivier trouve que c’est le bon moment pour le faire”, confie un proche du socialiste au quotidien.
Les futures échéances électorales pourraient illustrer ces fractures au sein de la coalition. L’union de la Nupes pourrait ainsi éclater à l’occasion des sénatoriales puis pour les européennes. Et selon Le Parisien, le PS et LFI réfléchissent déjà à l’élection présidentielle de 2027. Là encore, les deux partis ne cibleraient pas le même électorat.
publié le 27 juillet à 10h00, Baptiste Marin, 6Medias