Politique

Nouvelle reconversion pour Jean-Michel Blanquer… dans la "transformation écologique"

© Michael Baucher / Panoramic

Jean-Michel Blanquer, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, se reconvertit à nouveau. Il va présider l’école Terra Academia de "transformation écologique" à Arras, créée par Veolia, dont le premier campus a été inauguré lundi 18 mars.

Jean-Michel Blanquer entame sa nouvelle reconversion. Il devient le président de l’école Terra Academia de "transformation écologique" à Arras, indique Le Parisien. Cette école a été fondée par Veolia et a le statut d’association à but non lucratif. Son premier campus a d’ailleurs été inauguré lundi 18 mars à Arras.

Terra Academia a pour but de renforcer des formations déjà existantes dans le privé et le public, et va créer des diplômes et des formations avec des partenaires. L’idée est de préparer les futurs diplômés à trouver des solutions techniques à certaines problématiques et enjeux précis, comme la ressource en eau ou la production d’énergies locales.

Ce n’est pas la première reconversion pour Jean-Michel Blanquer

L’ancien ministre de l’Éducation nationale souhaite participer à la transformation écologique de la France en "accélérant la formation aux métiers de la transition écologique", a-t-il expliqué, dans des propos relayés par le journal. Terra Academia pourrait ouvrir un campus à Paris, avant de s’étendre à l’international d’ici deux ans. L’institution ambitionne également d’être présente dans toutes les régions de l’Hexagone d’ici cinq ans. Ce n'est pas la première reconversion de Jean-Michel Blanquer. En septembre 2022, il a été professeur en droit public à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, avant de se tourner vers la carrière d'avocat en janvier 2023 en devenant associé au sein du cabinet Earth avocats, explique Le Parisien.

publié le 18 mars à 19h05, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux