Politique

Nouvelle brouille à gauche : le PS veut un vote pour le Premier ministre, LFI lui répond

© Montage BFM

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a indiqué sur BFMTV souhaiter un "vote" pour choisir le Premier ministre, au sein de la coalition du Nouveau Front populaire, si elle remporte les législatives. Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, ne voit pas les choses de la même manière.

L'article 8 de la Constitution française stipule que le chef de l'État nomme le Premier ministre. Pourtant, depuis qu'Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée nationale, déclenchant de ce fait des élections législatives anticipées, les différentes formations politiques avancent des noms pour Matignon. Invité sur BFMTV mardi 18 juin au matin, Olivier Faure n'a pas opté pour une figure de gauche en particulier, mais plutôt sur de nouvelles modalités de nomination du Premier ministre. Le Premier secrétaire du Parti socialiste "souhaite un vote", car c'est, selon lui, "la seule façon d'arbitrer".

"Je souhaite que ce soit l'ensemble de celles et ceux qui formeront cette nouvelle majorité, qui puissent se retrouver au lendemain du 7 juillet (date du second tour), et désigner celui ou celle qui sera le mieux placé pour répondre à une situation compliquée", a-t-il déclaré à la journaliste Apolline de Malherbe.

"Il n'y a pas un bloc Insoumis qui s'imposerait au reste de la gauche", assure Olivier Faure

La France insoumise ne voit pas les choses de la même manière. Pour Manuel Bompard, c'est au "groupe politique qui détiendra le plus grand nombre de députés" au sein du Nouveau Front populaire – dans l'optique où la coalition de gauche l'emporte – de choisir le Premier ministre. Le coordinateur LFI a cependant nuancé son propos, soulignant qu'au bout du compte "c'est le président de la République qui choisit un Premier ministre".

Plus tôt dans la matinée, Olivier Faure avait assuré : "Il n'y a pas un bloc Insoumis qui s'imposerait au reste de la gauche et des écologistes." Et d'ajouter : "La seule façon de faire fonctionner cette majorité, ce sera d'avoir un fonctionnement démocratique."

publié le 18 juin à 13h57, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux