Nouveau Premier ministre : Raphaël Gluckmann tacle Jean-Luc Mélenchon
© Bertrand Arnaud/ABACA - Nouveau Premier ministre : Raphaël Gluckmann tacle Jean-Luc Mélenchon
Alors qu'Emmanuel Macron consulte les partis politiques en vue de la nomination d'un Premier ministre, La France insoumise a fait savoir qu'elle ne se présenterait pas à l'Élysée. Sur France 2, Raphaël Glucksmann a répondu à Jean-Luc Mélenchon, qui a critiqué la ligne tenue par le Parti socialiste.
Emmanuel Macron poursuit ses consultations. Lundi 9 décembre, il reçoit Liot, le Parti communiste et Les Écologistes à l'Élysée, avant de nommer un Premier ministre. Si tous les partis participent à ces rencontres, La France insoumise a fait savoir qu'elle n'irait pas à l'Élysée, marquant sa différence avec les autres groupes constituant le Nouveau Front populaire. Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, avait déclaré à la sortie de sa rencontre avec Emmanuel Macron que son parti ne participerait pas au gouvernement si un Premier ministre de gauche n'était pas nommé. Il a aussi indiqué qu'il était prêt à "des compromis sur tous les sujets".
Et cela n'a pas plu aux Insoumis et notamment à Jean-Luc Mélenchon. "Nous avons été mis devant le fait accompli", a-t-il déploré, dénonçant la "méthode extrêmement brutale et personnelle" d'Olivier Faure, qui "veut être Premier ministre pour la gauche". Ce lundi, sur France 2, Raphaël Glucksmann a sèchement taclé le chef de La France insoumise.
"Nous ne sommes pas là pour servir le destin personnel de Jean-Luc Mélenchon"
"Il y a la volonté du Parti socialiste d'entrer dans ces discussions (...) Jean-Luc Mélenchon a un seul intérêt, l'élection présidentielle", a lancé l'eurodéputé Place publique. Et d'ajouter : "Nous devons dire une bonne fois pour toutes : 'Nous ne sommes pas là pour servir les ingénieurs du chaos, nous ne sommes pas là pour servir le destin personnel de Jean-Luc Mélenchon, et donc nous ne sommes pas liés à ses calculs et à ses paris'".
Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron aurait fait savoir, ce vendredi, qu'il ne nommerait pas de Premier ministre PS tant que celui-ci serait allié à LFI.
publié le 9 décembre à 11h50, Guillaume Dosda, 6Medias