Politique

Nouveau Premier ministre : pour Marine Tondelier, Emmanuel Macron "teste des noms parce que c'est un pervers"

© capture d'écran vidéo franceinfo

Invitée de franceinfo jeudi 5 septembre, Marine Tondelier a jugé que le président de la République testait des noms pour le poste de Premier ministre en sachant que cela ne marcherait pas.

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, était invitée de franceinfo, jeudi 5 septembre, 50 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal et alors qu'aucun Premier ministre n'a été nommé par Emmanuel Macron. Après les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve ou encore Thierry Beaudet, celui de Michel Barnier est testé par Emmanuel Macron. "Il teste des noms parce que c'est un pervers", a assuré Marine Tondelier. "Il sait que ça ne marchera pas. Ses services de communication testent des noms auprès des journalistes", a-t-elle développé. Pour elle, les hypothèses évoquées jusqu'à présent ne représentent pas la France. "Ils se ressemblent tous dans les politiques qu'ils vont mener et dans la manière dont ils voient les choses", a-t-elle estimé.

"Une partie de 'qui est-ce' avec Marine Le Pen"

La secrétaire nationale d'Europe Écologie les Verts a une nouvelle fois défendu Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, assurant qu'il n'y avait "pas de meilleure solution". Marine Tondelier a indiqué que le Rassemblement national était l'arbitre de la décision présidentielle : "Il fait une partie de 'qui est-ce' avec Marine Le Pen", a-t-elle déploré. Enfin, elle a rappelé l'urgence à nommer un nouveau Premier ministre. "On expédie les affaires courantes alors qu'il y a une urgence sociale, environnementale, démocratique", a-t-elle insisté. La femme politique s'est dite "écœurée" du spectacle politique causé selon elle "par la volonté d'un seul homme, Emmanuel Macron, qui a décidé de ne pas rendre le pouvoir".

publié le 5 septembre à 10h55, Caroline Frühauf, 6médias

Liens commerciaux