Nouveau Premier ministre : les Français favorables à une personnalité apolitique
© Photo Abaca - Emmanuel Macron espère nommer un nouveau Premier ministre d'ici le jeudi 12 décembre
Alors que le président de la République espère nommer d’ici le jeudi 12 décembre un nouveau locataire pour Matignon, une majorité de Français se dit favorable pour un nouveau Premier ministre hors des partis, selon un sondage Elabe pour BFMTV, révélé mercredi 11 décembre.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, révélé mercredi 11 décembre, les Français seraient favorables à une personnalité apolitique pour succéder à Michel Barnier à Matignon après la censure de son gouvernement.
Alors que les noms de François Bayrou ou de Catherine Vautrin circulent, une majorité de citoyens plaiderait donc pour quelqu’un hors des partis. Ils sont ainsi 41 % à vouloir que le futur chef du gouvernement ne provienne d’aucun parti politique, qu’il soit plutôt issu de la société civile ou du monde de l’entreprise.
La volonté d’une personnalité apolitique chez les sondeurs sans préférence partisane
Les Français interrogés privilégient, après une personnalité apolitique, quelqu’un issu de la gauche à 23 %, du Rassemblement national à 17 %, de la droite à 12 % ou des rangs présidentiels à 6 %. Enfin, les Français accueillent aussi favorablement l’idée émise par la gauche de ne pas déclencher de 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire. 63 % des Français sondés sont favorables à la nomination d’un chef de gouvernement de gauche qui prendrait cet engagement.
Toujours selon ce sondage, réalisé sur un échantillon représentatif des résidents de France métropolitaine de 1 000 personnes, cette volonté d’une personnalité apolitique est surtout partagée par les sondeurs ne déclarant aucune préférence partisane (69 %), ainsi que ceux qui se disent proches du bloc macroniste (40 %).
publié le 11 décembre à 18h44, Lola Dhers, 6Medias