Nouveau Premier ministre : La France insoumise appelle à la mobilisation le 7 septembre
© Lafargue Raphael/ABACA
Après l’annonce d’Emmanuel Macron de renoncer à un gouvernement formé par le Nouveau Front populaire (NFP), les Insoumis ont appelé, dans un communiqué publié mardi 27 août, à se mobiliser le 7 septembre prochain.
La France insoumise (LFI) a annoncé, dans un communiqué publié mardi 27 août, la tenue d’une mobilisation le 7 septembre prochain contre le "coup de force" d’Emmanuel Macron. Le président de la République a fait savoir, dans un communiqué publié par l’Élysée lundi 26 août, qu’il rejetait toute possibilité de former un gouvernement avec le Nouveau Front populaire (NFP) et sa candidate Lucie Castets. LFI s’est joint à un appel des syndicats Union étudiante et Union syndicale lycéenne.
"Le président de la République met en grave danger la démocratie en refusant le résultat des urnes et un gouvernement du NFP qui a gagné les élections législatives", précise le communiqué. "Nous formons le vœu que les forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie se joignent à cet appel", peut-on également lire.
Un nouveau cycle de consultations à l’Élysée
Pour justifier sa décision de renoncer à un gouvernement du NFP, Emmanuel Macron a expliqué, via le communiqué de l’Élysée, qu’il y aurait une censure immédiate de "l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale". Alors que le nom du nouveau Premier ministre se fait attendre, le chef de l’État a également annoncé qu’un "nouveau cycle de consultations" reprendra, dès ce mardi. Cette fois-ci, LFI et le Rassemblement national (RN) ne seront pas conviés.
publié le 27 août à 11h39, LIlian Moy, 6Medias