Politique

Nouveau Premier ministre : Gabriel Attal souhaite réaliser près de 3 milliards d'économies sur le travail

© Lafargue Raphael/ABACA - Gabriel Attal a été reçu par Emmanuel Macron dans le cadre de ses consultations pour Matignon.

Alors qu'il s'apprête à quitter Matignon, Gabriel Attal prépare le budget 2025 sans demi-mesure, rapporte Le Monde ce jeudi 29 août. Le Premier ministre a adressé une "lettre plafond" à la ministre du Travail Catherine Vautrin, l'informant de baisses drastiques dans les sommes allouées par l'État à l'emploi et au travail.

Dans l'attente de la nomination d'un nouveau gouvernement, l'équipe démissionnaire aux affaires courantes tente de préparer le terrain et de s'assurer des marges de manoeuvre avant d'éventuelles concessions. Au coeur des préoccupations de Matignon se trouve le budget 2025, qui a pris du retard du fait de la situation exceptionnelle. Comme le révèle Le Monde ce jeudi 29 août, Gabriel Attal a déjà pris les devants en esquissant, dans une lettre à sa ministre du Travail Catherine Vautrin, de lourdes économies sur le travail et l'emploi dans un budget présenté comme préparatoire.

Une baisse des dépenses de 11% sur le travail et l'emploi

Dans cette "lettre plafond" que nos confrères ont pu consulter, le Premier ministre sur le départ souhaite opérer un coup de rabot conséquent sur les dépenses liées au ministère du Travail, diminuant de 2,9 milliards d'euros l'enveloppe de l'État, qui passerait à 53 milliards d'euros en 2025. En tout, note le journal, les baisses prévues atteindraient 5 à 6%, et jusqu'à 11% pour le secteur de l'emploi et du travail.

Des économies drastiques mal accueillies au sein du ministère, qui impacteraient notamment France Travail, France Compétences, la validation des acquis de l’expérience, ou encore le Fonds national de l’emploi – Formation. Il s'agit là d'un "vrai geste politique", explique Le Monde, qui indique que le budget de 2024 serait ainsi reconduit dans son ensemble, bien qu'il s'agisse selon Gabriel Attal d'un "budget de sauvegarde" en cas de prolongement de la crise politique en cours.

Des manoeuvres dans un calendrier serré

En pleine période de trouble, la macronie semble assurer ses arrières en sauvant quelques uns de ses chantiers. Juste avant que Gabriel Attal et son gouvernement ne démissionnent, une salve de décrets permettant l'application d'une partie de la controversée loi Immigration, avaient été publiés à la mi-juillet. "Cette ultime accélération de l’exécutif semble trahir la volonté de sécuriser les réformes adoptées, ou du moins de compliquer la tâche de la future majorité", notait alors Public Sénat. La date butoir pour présenter un projet de loi de finances pour 2025 reste par ailleurs fixée au 1er octobre, rappelle L'Express, qui entrevoit un chaos fiscal à venir alors qu'aucun Premier ministre n'est encore en poste.

publié le 29 août à 10h17, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux