Nouveau gouvernement : une photo de famille pas comme les autres

Nouveau gouvernement : une photo de famille pas comme les autres

Le gouvernement Philippe 2 le 22 juin dans les jardins de l'Élysée.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 22 juin 2017 à 13h21

C'est une photo non conventionnelle du nouveau gouvernement qui a été diffusée jeudi 22 juin sur Twitter. Contrairement au premier gouvernement Philippe, c'est sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron et non sur celui de l'Élysée que le cliché a été diffusé, souligne Le Lab d'Europe 1.

Le gouvernement pose cette fois dans les jardins du Château, à l'issue du premier Conseil des ministres du gouvernement Philippe 2. Plus nombreux, le nouveau gouvernement passe de 23 à 30 membres. Le 17 mai, le premier gouvernement Philippe posait très resserré au pied d'un escalier. Cette fois, il occupe plus d'espace sur la pelouse du jardin de l'Élysée.



Ce qui interpelle également, c'est la présence de Nicolas Hulot au centre et au premier rang. Le ministre de l'Écologie est particulièrement mis en valeur alors que le premier ministre Édouard Philippe et Emmanuel Macron, ne se trouve qu'au deuxième rang. Le couple exécutif n'est même pas placé au centre. L'ancien animateur est entouré de deux femmes, la ministre des Armées Laurence Parly à sa droite et la ministre du Travail Muriel Pénicaud à sa gauche. Une femme, un homme, une femme, un homme... C'est la parité du gouvernement qui est ici mise en lumière. L'ordre protocolaire dans lequel sont classé les ministres n'est pas non plus respecté. Ainsi les ministres de l'Intérieur et de l'Économie Gérard Collomb et Bruno Le Maire, se trouvent au dernier rang, malgré leur position dans les premières places du gouvernement.

Qui compose se nouveau gouvernement ?
> Au premier rang, de gauche à droite : Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre de l'Intérieur), Christophe Castaner (porte-parole), Annick Girardin (Outre-mer), Gérald Darmanin (Action et comptes publics), Florence Parly (Armées), Nicolas Hulot (Transition écologique), Muriel Pénicaud (Travail), Mounir Mahjoubi (Numérique), Nathalie Loiseau (chargée auprès des Affaires européennes), Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères).
> Au deuxième rang : Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe), Sophie Cluzel (Personnes handicapées), Jacques Mézard (Cohésion des territoires), Agnès Buzyn (Santé), Edouard Philippe (Premier ministre), Emmanuel Macron (président de la République), Laura Flessel (Sports), Julien Denormandie (secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires), Brune Poirson (secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique), Benjamin Griveaux (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie), Geneviève Darrieussecq (secrétaire d'État auprès du ministre des Armées).
> Au troisième rang : Sébastien Lecornu (secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique), Marlène Schiappa (Égalité hommes-femmes), Gérard Collomb (Intérieur), François Nyssen (Culture), Bruno Le Maire (Économie), Nicole Belloubet (Justice), Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), Stéphane Travert (Agriculture), Élisabeth Borne (Transports).
 
43 commentaires - Nouveau gouvernement : une photo de famille pas comme les autres
  • A lire les commentaires, la France est coupée en deux. Il y a ceux, très majoritaires (65 % pour EM au second tour et plus de 300 députés) qui y croient, et comprennent qu'il se passe quelque chose de positif dans le pays. Et puis les râleurs professionnels, frustrés de la vie, contents de rien, incapables de faire autre chose que gémir et insulter.... Type Mélenchon ou Le Pen. Ils sont peu nombreux, mais qu'est-ce qu'ils font comme bruit ! Remarquez, vu qu'ils ne savent rien faire d'autres...

  • avatar
    gironde  (privé) -

    Culture, intelligence, ouverture, tout ce que le pays demandait depuis des années. Superbe photo certes mais surtout et pour la première fois des ministres compétents sur les postes ministériels. Le Président fait fi des politiques des chaises musicales et si un ministre est à un poste c'est qu'il est avant tout compétent et chacun devra rendre des comptes sur son travail.
    Si on en croit les instituts et les sondages la confiance des français est revenue, l'économie repart comme la croissance.
    Que cette équipe solide et compétente relèvent et réforme ce pays vers le succès, il en a bien besoin, c'est ce que l'on attend. En Marche vers le succès !

  • c'est une photo qui dit beaucoup de choses :
    pas de hiérarchie mais photo d'équipe
    pas de prééminence politique
    C'est le modèle de la photo d'entreprise je dirai même de start up

    sauf le maire qui quand il etait dans l'opposition n'avait pas assez de mots pour critiquer hollande et même irrespectueux , trouve que maintenant , les mesures economiques de celui ci etait bonnes et d'ailleur il en profite maintenant ? une honte ces republicains qui maintenant ne veulent plus faire de l'obstruction systématique comme avec hollande . bien sur avec un premier ministre de droite ?

    Vous savez des start-up ils s'en créaient pour tout et n'importe quoi et certaines à peine 1an plus tard sont déjà passées à la trappe

    Celle-ci risque de rencontrer une opposition forte , pas au parlement , mais dans le peuple qui majoritairement n'a pas voté pour elle

  • En tant que locataire de l'Elysée , c'''est sur le compte Twitter du château que la photo devait être diffusée ; Le gouvernement appartient à la France , non au président .

  • Il ne reste plus qu'à lancer le "quart d'heure américain"... Il y a ce qu'il faut...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]