Nouveau gouvernement : plusieurs ministres démissionnaires espèrent rester en poste
© Wikimedia commons
Plus de 50 jours après la démission de leur gouvernement, plusieurs ministres ont exprimé leur envie de conserver leur ministère, comme à l'Éducation ou aux Armées.
Certains ministres du gouvernement de Gabriel Attal, qui sont démissionnaires depuis le 16 juillet, espèrent garder leur poste. Le scénario d’un gouvernement élargi redonne de l'espoir à plusieurs d'entre eux qui pensaient être poussés à la porte. Ainsi, Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, a déjà exprimé son "envie de continuer", indique Le Figaro, mardi 3 septembre.
De son côté, Gérald Darmanin, qui a indiqué qu'il quitterait le ministère de l'Intérieur, pourrait être intéressé par un nouveau portefeuille après avoir échoué à prendre la présidence du groupe parlementaire des députés Renaissance. De son côté, Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire de l'Europe et des Affaires étrangères, pourrait, lui aussi, s'accrocher à son fauteuil.
Sébastien Lecornu et Éric Dupond-Moretti toujours intéressés
Au ministère des Armées, Sébastien Lecornu voudrait également rester en poste. "Le président a par le passé pu avoir un droit de regard particulier sur ce ministère", indiquait-il au Figaro le 14 juillet. "Macron a envie de garder des ministres en qui il a confiance aux Affaires étrangères et à la Défense", indique ainsi un ténor de l'ex-majorité au Parisien. "Si on lui demande de rester, il dira oui", ajoute un proche du ministre démissionnaire des Armées.
Le ministre démissionnaire de la Justice, Éric Dupond-Moretti ne souhaite pas non plus quitter la place Vendôme. Enfin, Marie Guévenoux (Outre-Mer), Catherine Vautrin (Travail), Franck Riester (Commerce extérieur) ou encore Rachida Dati (Culture), souhaiteraient, eux aussi, rester en poste.
publié le 3 septembre à 15h40, Caroline Frühauf, 6médias