Nouveau gouvernement : Laurent Wauquiez pose ses conditions pour une non-censure
© Lafargue Raphael/ABACA - Laurent Wauquiez pose ses conditions pour une non-censure
Selon Laurent Wauquiez, Les Républicains ne vont censurer le futur gouvernement que s’il contient des députés LFI ou applique le programme du NFP.
Après la motion de censure contre le gouvernement Barnier adoptée par les députés du Nouveau Front populaire et par l'alliance entre le Rassemblement national et les Ciottistes, mercredi 4 décembre, Emmanuel Macron doit nommer un nouveau ministre. Mais ce dernier pourrait lui aussi être renversé par une Assemblée nationale plus fracturée que jamais. Dans une interview au Figaro, publiée dimanche 8 décembre, Laurent Wauquiez a assuré vouloir un programme de gouvernement le plus à droite possible afin de trouver une certaine stabilité et permettre aux ministres d’agir sur la durée.
Pour appliquer les idées du député LR, plusieurs conditions sont nécessaires. La France insoumise et le programme du Nouveau Front populaire ne peuvent pas faire partie du prochain gouvernement. "La responsabilité du futur Premier ministre doit être de dialoguer immédiatement avec ceux qui ne veulent pas de la stratégie du pire, et de définir avec eux les conditions pour qu’il n’y ait pas de censure", a-t-il expliqué. "Notre préférence ira à un premier ministre issu des LR".
"Aider à trouver des solutions pour sortir de l’impasse"
En cas de non-respect de ces conditions, Laurent Wauquiez ne croit pas "qu’il faille céder à la facilité de la censure", a-t-il indiqué auprès du journal. "Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon l’ont fait pour des raisons purement politiciennes. N’agitons pas de façon inconsidérée et irresponsable la menace d’une censure qui plongerait le pays dans l’instabilité", a-t-il ajouté. Interrogé sur un potentiel rôle au sein du futur gouvernement, le chef du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée nationale a affirmé vouloir "aider à trouver des solutions pour sortir de l’impasse".
publié le 9 décembre à 10h15, Léopold Vernier, 6Medias