Politique

Nouveau gouvernement : Gérald Darmanin pense que Xavier Bertrand "peut servir grandement la France"

© Yves Herman/Pool/ABACAPRESS.COM

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur a été interrogé sur France 2 au sujet de la nomination d’un nouveau Premier ministre après les Jeux olympiques. Il s’est montré plus critique envers Lucie Castets qu’envers Xavier Bertrand.

Qui sera le nouveau locataire de Matignon ? Pour le moment, la seule chose que l’on sait, c’est que la décision sera prise après les Jeux olympiques. Emmanuel Macron a annoncé vouloir une "trêve olympique" durant cette période de bouleversement politique que l’on connaît depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. Le gouvernement est tout de même démissionnaire, il en faut donc un nouveau, avec à sa tête un nouveau Premier ministre. Interrogé à ce sujet sur le plateau de France 2, lundi 29 juillet, Gérald Darmanin s’est montré bien plus critique envers Lucie Castets qu’envers Xavier Bertrand.

Il n’a cessé de rappeler que "c’est au président de la République de désigner le Premier ministre", ajoutant être "gaulliste", et pensant "que tout le monde devrait s’inspirer de ce qu’est la Constitution, c’est au président de choisir le Premier ministre, ce n’est pas aux partis politiques. On n’est pas sous la 4ème république." Mais lorsque le ministre démissionnaire est interrogé sur les noms, son discours est différent selon qu’ils viennent de la droite ou de la gauche.

Xavier Bertrand plutôt que Lucie Castets

Pour rappel, après plusieurs semaines de discussion, les partis du Nouveau Front populaire se sont mis d’accord grâce à un consensus sur la candidature de Lucie Castets pour Matignon. Une candidature pour laquelle Emmanuel Macron n’a montré aucune sympathie, la renvoyant à la période post-JO. Même son de cloche du côté de Gérald Darmanin, qui rappelle que "c’est au président de choisir le Premier ministre". Mais lorsqu’il est interrogé à propos d’une éventuelle nomination de Xavier Bertrand, avec qui il a tissé des liens lorsqu’il faisait partie des Républicains, le ministre est plus ouvert. Bien qu’il rappelle une nouvelle fois qu’il n’est pas celui qui choisira le nouveau locataire de Matignon, il explique avoir ses "amitiés" et que "Xavier Bertrand est un homme politique avec une très grande compétence et peut servir grandement la France."

publié le 29 juillet à 10h13, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux