Politique

Nouveau gouvernement : François Bayrou consulte les forces politiques lundi

© Jumeau Alexis/ABACA

Le nouveau Premier ministre reçoit lundi 16 décembre à Matignon plusieurs présidents de groupes parlementaires, avec comme objectif de former un gouvernement qui ne sera pas censuré à l'Assemblée nationale, rapporte BFMTV.

Les tractations reprennent du côté de Matignon pour mettre fin au climat d'instabilité politique qui règne en France. Comme le relate BFMTV, François Bayrou s’apprête à échanger avec chacune des forces politiques qui composent l’Assemblée nationale, lundi 16 décembre. Le nouveau Premier ministre reçoit les groupes parlementaires "par leur ordre d'importance" numérique dans l'hémicycle. Ses consultations commenceront donc à 9 heures par une entrevue avec Marine Le Pen, la présidente du groupe des députés Rassemblement national (RN), qui sera accompagnée par le président du parti, Jordan Bardella.

Les représentants des autres groupes politiques parlementaires vont suivre. Gabriel Attal, qui préside le groupe Ensemble pour la République, est attendu dans la matinée avant que les socialistes Olivier Faure, Patrick Kanner et Boris Vallaud ne s'entretiennent avec François Bayrou. Laurent Wauquiez, président du groupe LR, est attendu à 14h30 pour le dernier entretien de ce lundi 16 décembre. Le grand absent du jour sera La France insoumise (LFI). Mathilde Panot, la présidente du groupe parlementaire, a fait savoir qu’elle refusait de rencontrer François Bayrou sur le motif que ce dernier n’avait "pas encore formé son gouvernement", ni ne s’était "présenté devant l’Assemblée nationale". Les autres groupes politiques seront reçus mardi.

"Un Premier ministre de plein exercice et de complémentarité"

Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, publié dimanche 15 décembre, François Bayrou a expliqué qu'il sera "un Premier ministre de plein exercice et de complémentarité" avec Emmanuel Macron. "La relation avec le président est d'abord une relation personnelle. C'est un homme dont les gens ne se rendent peut-être pas compte de l'audace et du courage. Il n'y a rien de plus simple pour moi que de travailler avec lui", explique le nouveau chef du gouvernement. Le chef du gouvernement entend proposer au président un gouvernement composé de personnalités d'expérience.

publié le 16 décembre à 06h50, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux