Politique

Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron “attend les propositions” de François Bayrou mardi ou mercredi

© Jumeau Alexis/ABACA - François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre 2024.

Le nouveau Premier ministre a pointé du doigt l’agenda chargé du président de la République, qui pourrait l’empêcher de présenter la composition de son gouvernement rapidement. Le chef de l'État a toutefois fait savoir qu'il était "prêt" à recevoir ses propositions.

Les premières étincelles. Entre Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre, François Bayrou, le bras de fer a déjà commencé. Selon les informations de Politico, le locataire de Matignon a indiqué vouloir nommer les membres de son exécutif cette semaine “mais il faut aussi que le président de la République soit là”, a-t-il taclé depuis Pau, lundi 16 décembre. La proposition de gouvernement pourrait être reportée à cause de l’agenda chargé d’Emmanuel Macron, qui doit se rendre à Mayotte “dans les prochains jours” et à Bruxelles pour un conseil européen, jeudi 19 et vendredi 20 décembre.

Un sous-entendu qui a moyennement plu au président. L’Élysée a donc fait savoir qu’Emmanuel Macron “attend les propositions” du Premier ministre ce mardi soir “à la suite de ses consultations” qu’il mène avec les différentes forces politiques ou après la séance spéciale de “questions au Premier ministre” qui doit avoir lieu à l’Assemblée nationale, mercredi 18 décembre, à partir de 15 heures. "Le président de la République est prêt", a assuré l’un des proches du chef de l'État à BFMTV.

Les consultations se poursuivent

François Bayrou doit rencontrer aujourd’hui les représentants des Écologistes, du MoDem, d’Horizons, des indépendants, de Liot, des communistes ainsi que l’ex-LR, Éric Ciotti. La formation du gouvernement est le premier exercice difficile auquel se heurte celui qui a décidé de garder ses fonctions à la mairie de Pau. Il devra ensuite présenter sa déclaration de politique générale, la feuille de route de son mandat à Matignon, qui conditionnera le vote de différentes formations politiques à une nouvelle motion de censure.

publié le 17 décembre à 11h02, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux