Politique

Nouveau gouvernement : Aurélien Pradié veut rassembler les "patriotes de droite et de gauche"

© Joly Victor/ABACA - Aurélien Pradié appelle les politiques à être "des patriotes avant d’être des tacticiens”.

Le député du Lot appelle à former “un gouvernement de reconstruction” qui rassemblerait l'échiquier politique, dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche.

“Au-delà d'une affaire d'arithmétique, c'est aussi une question d'espoir.” Aurélien Pradié, député LR du Lot qui s’est distancié des cadors du parti, appelle au pragmatisme. “La seule voie possible est le rassemblement des patriotes de droite et de gauche dans un gouvernement. [...] Compte tenu de la configuration de l’Assemblée nationale, ce sera l’unique manière de tenir dans le temps”, explique-t-il dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, ce 1er septembre. “Le rôle d'un exécutif n'est pas seulement d'échapper à une motion de censure, c'est d'améliorer la vie des Français”, insiste-t-il.

Contrairement à Laurent Wauquiez, président du groupe La Droite républicain dans l’Hémicycle, Aurélien Pradié plaide donc pour former une coalition avec le camp présidentiel. Pour le Républicain, “nous devons sortir de nos vieilles logiques, comme les gaullistes ont su le faire à la reconstruction”. “Soyons des patriotes avant d’être des tacticiens”, appelle-t-il dans les colonnes du journal.

Aurélien Pradié se dit “volontaire” pour être au gouvernement

Concernant le futur occupant de Matignon, pour le député, “si le Premier ministre vient de la gauche, il ne pourra pas être issu du NFP à moins d'avoir définitivement rompu avec lui”. De son côté, il se dit “volontaire pour travailler avec des femmes et des hommes ardents républicains venus de la droite et de la gauche”. Un mois et demi après la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron tarde à choisir un nouveau Premier ministre, après avoir écarté la candidature de Lucie Castets, au motif qu’elle serait immédiatement l’objet d’une censure à l’Assemblée.

publié le 1 septembre à 10h54, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux