Politique

Nouveau Front Populaire : Jean-Luc Mélenchon menace les socialistes de "continuer sans eux"

© Lafargue Raphael/ABACA

Quelques jours après que les Socialistes ont été reçus à l’Elysée lors des consultations politiques pour former le nouveau gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a fustigé le parti d’Olivier Faure. Le Nouveau Front Populaire avec le camp socialiste vit peut-être ses dernières heures.

À la veille de nouvelles consultations politiques à l'Elysée, la France insoumise a dénoncé une "trahison" des socialistes s'ils rejoignaient le futur gouvernement. Son leader Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt la "méthode brutale" du secrétaire général du PS Olivier Faure. Si les socialistes concluent un accord avec Emmanuel Macron pour former un gouvernement, "le Nouveau Front populaire continuera sans eux", a même prévenu Jean-Luc Mélenchon, dimanche 8 décembre.

"Nous ne soutiendrons aucun autre gouvernement que celui du Nouveau Front Populaire", a ainsi réaffirmé l’insoumis dans un entretien aux journaux italien et espagnol, La Reppublica et El Pais. "Faure ne décide pas tout seul", ajoute-t-il, critiquant sa volonté de faire des "concessions réciproques" avec Emmanuel Macron dans la réalisation du nouveau gouvernement.

Les Ecologistes et les communistes attendus lundi à l'Elysée

"Nous irons lundi à 10 heures rencontrer le président de la République, a assuré samedi le chef de file des députés communistes, André Chassaigne. Il n'y a pas d'hésitation en ce qui nous concerne." Plus tôt, Les Ecologistes avaient annoncé accepter l'invitation du président pour un rendez-vous le même jour.

Au contraire, La France insoumise a prévenu vendredi 6 décembre qu'elle ne s'y rendrait pas. Dans ce contexte, c’est bien le parti de Jean-Luc Mélenchon qui prend un autre chemin que les autres camps du NFP, et non les Socialistes qui pensent - seuls - différemment.

publié le 8 décembre à 17h29, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux