"Nous combattrons la politique de ce gouvernement", assure Manuel Bompard, en cas de coalition entre la gauche, la droite et le centre
© Capture d'écran/France 2 - Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, sur France 2, le 10 décembre 2024.
La France insoumise campe sur ses positions, alors que le Parti socialiste, les Écologistes et les Communistes sont conviés à une réunion avec Emmanuel Macron à l'Élysée, mardi 10 décembre. Dans Télématin, le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a précisé la position de son parti suivant les cas de figure.
À quelques heures d'une réunion décisive à l'Élysée entre Emmanuel Macron et les forces politiques du pays, à l'exception de La France insoumise et du Rassemblement national, l'alliance des gauches se fissure un peu plus, mardi 10 décembre. Invité des 4V de Télématin, sur France 2, Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a réitéré que sa formation politique ferait bloc contre tout gouvernement incluant des macronistes et des ministres issus de la droite, même si la gauche était présente.
"La fin du Nouveau Front populaire, c'est un scénario qui n'existe pas"
"S'il y a un gouvernement d'union nationale avec des ministres issus de la gauche, il va s'inscrire dans la continuité de la politique macroniste. Nous combattrons la politique de ce gouvernement", a-t-il assuré. "Même chose" en cas d'accord de non-censure conclu entre une partie de la gauche, et un gouvernement de centre et de droite, a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : "J'appelle tout le monde à revenir à la raison, comment pouvez-vous imaginer que vous allez constituer un gouvernement commun dans lequel vous allez avoir les partisans de l'abrogation de la retraite à 64 ans et ceux qui l'ont mise en place ?".
Malgré la conjoncture, Manuel Bompard se veut optimiste sur l'avenir du Nouveau Front populaire : "La fin du Nouveau Front populaire, c'est un scénario qui n'existe pas", a-t-il souligné, expliquant que le NFP, "est un programme, des candidatures communes" et que le mouvement "va dans tous les cas continuer à vivre avec ceux qui resteront fidèles à son programme".
publié le 10 décembre à 10h29, Joanna Wadel, 6Medias