"Nous avons un taré à la tête de l'État" : François Ruffin s'insurge après la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée
© Capture d'écran BFMTV - Le député de La France insoumise, François Ruffin, le 9 juin 2024, interrogé par BFMTV.
Le député La France insoumise a réagi à chaud après l'annonce du chef de l'Etat de dissoudre l'Assemblée nationale. Une décision incompréhensible, selon lui, alors que le parti de la majorité a été largement battu par le RN aux élections européennes.
Quelques minutes après l'annonce des résultats des élections européennes, qui a vu le Rassemblement national de Jordan Bardella arriver largement en tête, Emmanuel Macron a annoncé, lors d'une allocution, la dissolution de l'Assemblée nationale, convoquant de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.
Si la décision a été fortement approuvée par une grande partie de la droite, à gauche, le son de cloche est bien différent. "On a un taré à la tête de l’État, un pyromane de la République (...) Il n'a rien écouté en gouvernant avec brutalité et arrogance", a lancé en direct sur BFMTV, le député LFI François Ruffin.
Un appel à l'unité de la gauche
Avec gravité, l'Insoumis a appelé à un rassemblement de la gauche en vue de ces nouvelles législatives. "Il nous faut une gauche unie, il faut arrêter les conneries, c'est le seul moyen aujourd'hui de faire front au Rassemblement national", a-t-il insisté. Avant d'en appeler à Marine Tondelier, Olivier Faure, Fabien Roussel, Manuel Bompard, à se ranger derrière "une bannière populaire".
François Ruffin n'a pas hésité à attaquer Emmanuel Macron, le seul responsable de la victoire du RN aux européennes. "Il ouvre la porte du pouvoir à l'extrême droite et à Marine Le Pen. Et ça ne date pas d'aujourd'hui. Depuis sept ans. (...) Aujourd'hui, la Macronie n'existe plus."
publié le 10 juin à 08h15, Claire Domenech, 6Medias