Source L'Opinion, publié le jeudi 18 janvier 2018 à 08h57
Entretiens entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, dîner de travail, ministres informés au dernier moment... Gérard Collomb a raconté ce jeudi les dessous de la décision d'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Si Gérard Collomb a annoncé ce jeudi sur CNews que les routes d'accès au site de Notre-Dame-des-Landes seront libérées "d'ici à la fin de la semaine prochaine", de gré ou de force, le ministre de l'Intérieur a également dévoilé quelques détails de cette prise de décision.
"Nous avons débattu à 4 ou 5 de ce projet et donc, le président et le Premier ministre ont pris leur décision. C'est une décision conjointe. Il y a eu beaucoup de discussions entre eux" a précisé le ministre. A la question de savoir quand la décision avait été prise, Gérard Collomb a répondu : "Jusqu'au dernier moment, nous avions encore, lundi soir, un dîner dans lequel, le président faisait un tour de table pour voir les avis des uns et des autres et puis à un moment ils sont réunis avec le Premier ministre et ils ont décidé ensemble".
Puis il a confié qu'un certain secret était entretenu au gouvernement. "Beaucoup de ministres ne savaient pas oui. Moi je savais un peu car comme je suis de ceux qui pré-positionne un peu les forces, il vaut mieux être un peu au courant de ce que l'on doit faire..." a expliqué le ministre qui a dit que depuis "3-4 jours", il s'attendait à ce que ce soit ce scenario qui soit retenu