Notre-Dame : l'hommage de Brigitte Macron

Notre-Dame : l'hommage de Brigitte Macron
Brigitte Macron, entourée de la maire de Paris Anne Hidalgo et du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 18 avril 2019 à 09h13

La première dame était présente, mercredi soir, à la messe d'hommage à Notre-Dame organisée à l'église Saint-Sulpice. 

Brigitte Macron a raconté "sa peur et son angoisse que tout s'effondre". Cette dernière s'est rendue mercredi soir à l'église Saint-Sulpice de Paris, en compagnie du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, pour la messe organisée en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un violent incendie lundi soir. Interrogée sur les raisons de sa présence à la messe chrismale - qui devait initialement se tenir à Notre-Dame - la première dame a expliqué: "C'était essentiel.

La question ne s'est même pas posée: c'est ma présence auprès des Catholiques, auprès des Français et de tous ceux pour qui cette cathédrale a un sens. Cette cathédrale, c'est notre Histoire, notre patrimoine"


"Gratitude envers tous les pompiers"

Elle est ensuite revenue sur le déroulement de la soirée de lundi, lorsqu'elle s'est rendue sur les lieux en compagnie de son époux. "Il y a eu quatre temps. D'abord le temps de la sidération quand on a appris ce qui se passait. Quand on est arrivés sur les lieux, ça a été la peur et l'angoisse que tout s'effondre. Vers 23 heures, l'espoir, car les tours étaient là. Puis enfin, une énorme gratitude envers tous les pompiers, ces hommes qui ont combattu le feu avec persévérance et courage", raconte Brigitte Macron.

L'épouse du président a cependant tenu des mots pleins d'espoirs. "Notre-Dame va revivre, encore mieux, peut-être plus haute. De toute façon elle sera toujours aussi belle. C'est peut-être aussi le symbole de tout ce qui nous unit". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.