Notes de frais d'Anne Hidalgo : la maire de Paris devant la justice jeudi
© Lafargue Raphael/ABACA
Anne Hidalgo doit se présenter devant le tribunal administratif de Paris, jeudi 3 octobre, qui décidera si elle est tenue de dévoiler ses notes de frais et de représentation de l’année 2020, rapporte Le Figaro. Trois associations dénoncent "l’opacité" du cabinet de la maire de Paris concernant ses dépenses.
C'est une polémique qu'Anne Hidalgo aurait sans doute aimé éviter. Comme le rapporte Le Figaro, la maire de Paris est attendue devant le tribunal administratif, jeudi 3 octobre, lors d'une audience qui tranchera si elle doit communiquer ses frais de bouche et de représentation de l’année 2020. Trois associations de la capitale - l’Union parisienne, Rouler libre et le Comité Marais Paris - mènent un combat depuis plusieurs années pour obtenir ces documents, après avoir dénoncé "l’opacité" du cabinet de la maire de Paris.
Hostiles au bilan d'Anne Hidalgo à Paris, à qui elles reprochent notamment sa guerre ouverte contre la voiture et la saleté grandissante dans les rues, les associations suspectent un dépassement du plafond autorisé, aux frais des Parisiens. En septembre 2023, deux ans après avoir saisi le tribunal administratif de Paris, elles ont obtenu une première ébauche de factures de la mairie de Paris. Mais selon leur avocat, des frais de déplacement, de transport et d’hôtel de la maire de la capitale manquaient à l’appel et il n'y avait aucune trace des frais de bouche.
En outre, les frais de restauration de ses collaborateurs avaient été anonymisés. L’entourage de la maire avait alors indiqué à nos confrères que l’anonymisation était autorisée et que l’absence de frais de bouche de l’édile était liée au fait que celle-ci payait de sa poche ou recevait dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Une obligation de communiquer les notes de frais d'ici deux mois ?
Alors que la loi stipule que n’importe quel administré est autorisé à demander à un maire la production de ses notes de frais, la justice tranchera donc jeudi 3 octobre en faveur d'Anne Hidalgo ou des associations qui font pression contre elle. Le Figaro précise que le rapporteur public semble se ranger derrière ces dernières et devrait faire "injonction à la ville de Paris de procéder à la communication de ces frais dans un délai de deux mois à compter de la notification du jugement".
publié le 3 octobre à 08h53, Quentin Marchal, 6Medias