Politique

"Nos électeurs ne nous pardonneraient pas" : l'ex-LR Rachida Dati appelle la droite à "soutenir une coalition"

© Guizard Alain/ABACA

Dans un entretien accordé au Parisien, vendredi 12 juillet, la ministre de la Culture Rachida Dati est revenue sur le climat politique pesant qui règne depuis les législatives et appelle Les Républicains, son ancienne famille politique, à ne pas refuser "la main tendue par Emmanuel Macron".

Rachida Dati ne cache pas sa volonté d'une alliance de circonstances entre Renaissance et Les Républicains (LR). Interrogée par nos confrères du Parisien, vendredi 12 juillet, la ministre de la Culture, transfuge de la droite républicaine, a appelé son ancienne famille politique à sérieusement réfléchir à la perspective de rejoindre un gouvernement de coalition. "À ce jour, les discussions ne sont pas figées. Laurent Wauquiez a proposé un pacte législatif. Ce pacte législatif peut amener à une participation ou non au gouvernement", a mis en avant la membre du gouvernement.

"Nombreuses sont aujourd’hui les personnalités de la droite républicaine à vouloir s’engager dans la recherche d’une coalition pour l’intérêt de la France. J’appelle la droite républicaine à soutenir une coalition", a martelé l'ancienne garde des Sceaux. Avant d'ajouter : "Nos électeurs ne nous pardonneraient pas d’avoir refusé la main tendue par le président de la République, alors qu’il s’agit d’éviter le chaos au pays."

Le NFP "est divisé sur tout"

"J’espère que le bon sens l’emportera partout, en particulier dans ma famille politique, celle de la droite républicaine", a poursuivi Rachida Dati, alors que le Nouveau Front populaire (NFP) a obtenu une majorité relative à l'Assemblée nationale et ambitionne de voir un de ses membres succéder à Gabriel Attal à Matignon. "Le Nouveau Front populaire est divisé sur tout : sur les idées et sur les personnes. Et tout cela prouve leur impréparation à gouverner le pays", a taclé Rachida Dati.

publié le 12 juillet à 21h06, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux