Nicolas Sarkozy reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron saluant Nicolas Sarkozy dans la cour de l'Élysée, le 15 septembre 2017
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 11 décembre 2018 à 11h40

L'ex-président et l'actuel chef de l'État ont déjeuné ensemble, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes". Les deux hommes ont notamment discuté de la défiscalisation des heures supplémentaires, mise en place par Nicolas Sarozy durant sont mandat et qu'Emmanuel Macron vient de rétablir.

La rencontre a eu lieu la semaine dernière, dans le palais présidentiel.

Vendredi 7 décembre, Emmanuel Macron a reçu vendredi à l'Élysée Nicolas Sarkozy, a indiqué l'entourage de l'ancien chef de l'État mardi, confirmant une information de Valeurs Actuelles. L'ex-locataire du palais et l'actuel président se sont entretenus autour d'un déjeuner. Selon l'hebdomadaire, parmi les sujets évoqués, les deux hommes ont abordé l'une des mesures qu'Emmanuel Macron a annoncées trois jours plus tard, lors de son allocution télévisée : la suppression des charges sur les heures supplémentaires.



Une mesure qui fluctue au gré des présidents

Instaurée sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2007, la défiscalisation des heures supplémentaires avait été supprimée par François Hollande au tout début de son mandat, en 2012. Emmanuel Macron a donc décidé de revenir sur cette abrogation.

Lundi soir, plus de 21 millions de Français ont suivi en direct l'intervention télévisée durant laquelle le chef de l'État a tenté de répondre à ce qu'il a nommé l'"état d'urgence économique et sociale". Outre la défiscalisation des heures supplémentaires, le président a également annoncé la hausse du Smic de 100 euros à compter de l'an prochain et le gel de la CSG pour les retraités les plus modestes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.