Politique

Nicolas Sarkozy prévient qu’une dissolution “va plonger la France dans un chaos”

© Blondet Eliot/ABACA

Silencieux jusque-là, Nicolas Sarkozy s’est enfin exprimé sur la dissolution de l’Assemblée nationale du dimanche 9 juin dernier. Dans un entretien exclusif accordé au JDD, l’ancien chef de l’Etat considère la décision d'Emmanuel Macron comme un risque. Explications.

Ce dimanche 9 juin dernier, Emmanuel Macron a acté la dissolution de l’Assemblée suite aux votes des élections européennes. Devant la montée en puissance du parti d'extrême droite, le Président a pris la décision le soir même de dissoudre l’Assemblée nationale. En effet, le RN s’est imposé largement avec 31,37 % des voix, soit 8 point de plus qu’en 2019. L’ex-président François Hollande a indiqué son désaccord au 20 H de TF1 ce jeudi et c’est au tour de Nicolas Sarkozy de réagir à cette décision dans un entretien accordé ce samedi au JDD.

“Cette dissolution constitue un risque majeur pour le pays”

Dans cet entretien l’ancien chef de l'État français émet lui aussi des craintes vis à vis de cette décision : “cette dissolution constitue un risque majeur pour le pays comme pour le président. Pour le pays, déjà fracturé, parce que cela peut le plonger dans un chaos dont il aura les plus grandes difficultés à sortir."

Selon l’ancien chef de l’Etat, la France se trouve dans une situation qui entraînerait davantage de tensions. En plus des craintes au sujet de cette décision, Nicolas Sarkozy exprime son incompréhension face à cette démarche : “D’abord, donner la parole au peuple français pour justifier la dissolution est un argument curieux puisque c’est précisément ce que venaient de faire plus de 25 millions de Français dans les urnes !”. Ainsi, Nicolas Sarkozy semble partager l'avis de François Hollande qui s'était exprimé plus tôt dans la semaine et avoue craindre les répercussions d'une telle mesure.

publié le 15 juin à 23h00, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux