Politique

Nicolas Sarkozy : l’ambassadeur d’Ukraine en France épingle l’ancien président

Dans une interview à "Ouest France", Vadym Omelchenko a vivement critiqué Nicolas Sarkozy, de retour dans les médias. La position de l’ex-chef de l’État interpelle l’ambassadeur ukrainien. Il estime que la justice ukrainienne pourrait se pencher sur le dossier.

Des propos qui ne passent décidément pas. Dans un entretien à Ouest France, Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, a réagi aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur le conflit entre Kiev et Moscou. "Je dois dire que ces propos tant dans leur forme que sur le fond ne sont pas acceptables", a-t-il fustigé au quotidien régional.

Dans les colonnes du Figaro, l’ancien président de la République a notamment estimé que l’Ukraine devait rester neutre et s’abstenir de vouloir rejoindre les institutions internationales, comme l’Union européenne ou l’OTAN. Dans son nouveau livre, l’ex-chef d’État se dit également favorable à la signature d’un traité de paix de l’Ukraine avec la Russie.

"J’observe que cette prise de position a entraîné des réactions fortes de la société ainsi que d’experts. Les relations de Nicolas Sarkozy avec la Russie sont rappelées", a estimé l’ambassadeur d’Ukraine au quotidien régional. Celui-ci estimant qu’il s’agit "d’une opération de communication synchronisée" par le camp russe.

L’ancien président de la République a rappelé, à de nombreuses reprises, que la France avait besoin d’avoir la Russie dans son camp. "Je ne serais pas surpris que le Procureur général d’Ukraine s’intéresse aux propos tenus pour voir s’il y a des éléments constitutifs d’un crime", avance l’ambassadeur ukrainien à Paris.

Sarkozy promet de s’expliquer

Sous le feu de très nombreuses critiques, Nicolas Sarkozy a pris la parole, mardi 22 août, lors d’une séance de dédicaces. "J’aurai l’occasion de préciser les choses. Mais l’un des problèmes de notre démocratie, c’est la véritable impossibilité de réfléchir et de débattre sans s’insulter", a réagi l’ancien chef d’État.

"Je vois bien que Nicolas Sarkozy n’a pas renoncé à jouer un rôle actif sur la scène politique française. Mais peut-être que cette dernière est en train de l’abandonner", conclut Vadym Omelchenko au sujet de l’ancien président de la République.

publié le 23 août à 11h36, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux