Nicolas Hulot : "Je n'ai pas voté pour Emmanuel Macron au 1er tour"

Nicolas Hulot : "Je n'ai pas voté pour Emmanuel Macron au 1er tour"
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, quittant 'Élysée le 2 août 2017

, publié le mercredi 30 août 2017 à 10h15

Nicolas Hulot l'avoue, son choix s'est porté sur un autre candidat que l'actuel chef de l'État lors de l'élection présidentielle. L'ancien animateur télé, aujourd'hui membre du gouvernement, avait glissé un bulletin en faveur de Benoît Hamon dans l'urne.



"Pourquoi cacher les choses ? À force de cacher les choses, on finit par être suspect." Invité de la matinale de France Info mercredi 30 août, le ministre de la Transition écologique et solidaire n'a pas cherché à esquiver la question qui lui était posée au sujet de son choix pour le 1er tour de la présidentielle, en avril dernier. "Je n'ai pas voté pour Emmanuel Macron au 1er tour", a-t-il déclaré sans détour. Il a tout de même fallu que le journaliste Jean-Michel Apathie lui demande s'il voulait bien révéler sur quel candidat s'était porté son choix pour que Nicolas Hulot réponde : "J'ai voté Benoît Hamon au 1er tour".



- "JE NE RESTE QUE TANT QU'ON PEUT CHANGER LES CHOSES" -

Pour quelle raison avoir choisi le candidat socialiste plutôt que l'ex-ministre de l'Économie, qui l'a finalement appelé pour faire partie de l'exécutif ? "Parce que, sur mes sujets (NDLR : l'écologie), je souhaitais qu'on densifie et qu'on intensifie l'ambition", a brièvement expliqué le ministre. Par la suite, Nicolas Hulot a tout de même saisi la main que lui tendait Emmanuel Macron, une fois élu président, car l'ex-animateur de l'émission Ushuaia mise sur "l'addition des compétences et des expériences" au gouvernement. "Il y avait un préalable pour réformer ce pays, notamment sur les sujets que je porte, pour changer en profondeur les choses. Il fallait un peu casser cette démocratie de compétition", a-t-il poursuivi. "Je ne reste que tant que je crois que l'on peut, collectivement, changer les choses."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.