Najat Vallaud-Belkacem signe les paroles d'une chanson pour les migrants

Najat Vallaud-Belkacem signe les paroles d'une chanson pour les migrants
Najat Vallaud-Belkacem le 18 mai 2018 au festival de Cannes.

Orange avec AFP-Services , publié le jeudi 21 mars 2019 à 17h47

L'ex-ministre de François Hollande a écrit les paroles d'une chanson en soutien aux migrants qui risquent leur vie en mer Méditerranée, sur des embarcations de fortune. 

Après la politique, le public retrouve Najat Vallaud-Belkacem en tant que parolière. L'ex-ministre de l'Éducation a signé le texte d'une chanson en soutien aux migrants, Lampedusa. La proximité de l'île italienne avec des côtes tunisiennes et libyennes en fait un point d'entrée privilégié des migrants en Europe  "Je suis engagée de bien des manières pour cette cause, notamment au sein d'une fondation.

Et j'ai eu le plaisir de croiser la route de deux musiciens engagés eux aussi : Adrien Graf et la chanteuse Sarah Kaddour. On a décidé de dire les choses en musique", a-t-elle confié à l'hebdomadaire Gala, mercredi 20 mars. 



"La nuit tombe sur la rive. Les lumières faiblissent déjà. Bateau ivre à la dérive, gouvernail et rames de bois, pas grand-chose pour qu'il chavire, au beau milieu du détroit. Il n'était pas fait pour dix, ils sont trente entassés-là, à rêver...". Ainsi débute la chanson écrite par celle qui est aujourd'hui directrice générale déléguée aux études internationales et à l'innovation sociale chez Ipsos. 


"En soutien à SOS Méditerranée, notre restant d'humanité", peut-on lire en fin de vidéo. SOS Méditerranée est une association européenne de sauvetage en mer, lancée en 2015 pour mettre fin aux naufrages des migrants en Méditerranée. Elle a notamment affrété jusqu'en décembre 2018 le navire Aquarius qui a sauvé de nombreux migrants en Méditerranée.  Au sujet de ses paroles : "c'est modeste, mais ça fait partie des pierres toujours utiles à poser", conclut Najat Vallaud-Belkacem. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.