Najat Vallaud-Belkacem candidate aux régionales ? "C'est une hypothèse, clairement"

Najat Vallaud-Belkacem candidate aux régionales ? "C'est une hypothèse, clairement"
Najat Vallaud-Belkacem le 27 août 2020 à Paris.

, publié le samedi 16 janvier 2021 à 11h44

L'ancienne ministre de l'Education nationale a assuré samedi matin sur franceinfo "tenir très fort" à la région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée actuellement par Laurent Wauquiez. 

Avec les départementales, les élections régionales sont le dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de mai 2022. Reportées de mars à juin prochain à cause de la crise du Covid-19, elles comptent déjà plusieurs candidats à leur réélection à droite comme, Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes. Une région qui attise également la convoitise de Najat Vallaud-Belkacem.




Invitée samedi 16 janvier de franceinfo, l'ex-ministre des Droits des femmes et de l'Education nationale sous François Hollande, a affirmé que sa candidature était "une "hypothèse, clairement". Ancienne vice-présidente du conseil régional de Rhône-Alpes (2004-2008), conseillère générale du Rhône (2008-2014) et adjointe au maire de Lyon (2008-2013), Najat Vallaud-Belkacem s'est mise en retrait de la vie politique depuis sa défaite aux élections législatives de 2017. Ce qui ne l'empêche pas de "tenir très fort à cette région", qui est son "territoire d'élection depuis longtemps". "Surtout, je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire là-bas qui seraient de meilleur aloi que ce qui est fait aujourd'hui", a estimé l'ex-élue socialiste.

"Je pense de manière générale, que ce soit cette échéance-là ou celle de la présidentielle, on parle trop de temps à parler d'incarnation et pas assez à parler de projets", a déploré l'actuelle directrice en France de l'ONG One. "On devrait passer un peu plus de temps à se demander comment est-ce que nos idéaux à gauche sont capables de se traduire en réponses pour les Français", a-t-elle insisté. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.