Muriel Pénicaud, grande bénéficiaire de la réforme de l'ISF

Muriel Pénicaud, grande bénéficiaire de la réforme de l'ISF

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 28 novembre 2017 à l'Assemblée nationale.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 17h00

Selon les calculs de Libération, plusieurs ministres du gouvernement d'Édouard Philippe vont tirer profit de la réforme de l'ISF. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, est la grande bénéficiaire de cette évolution législative : elle ne sera en effet plus assujettie au nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) et réalisera 62.000 euros "d'économies" par an.

La réforme de l'ISF va avoir un impact non-négligeable pour certains ministres.

Ces derniers ont publié en décembre, leurs déclarations de patrimoine. Muriel Pénicaud explique, dans la sienne, posséder un patrimoine de 7,7 millions, mais son patrimoine immobilier ne s'élève dans cet ensemble "qu'à" 1,8 millions d'euros.



Les 5,9 millions d'euros restants sont rassemblés en actions, assurance vie et des produits d'épargne qui sont sortis de l'ISF. Selon l'avocat fiscaliste Marc Uzan, sollicité par Libération, l'ancienne directrice générale des ressources humaines (DRH) du groupe Danone (2008-2014) réalisera une "économie" de 62.000 euros par an.

"Madame Pénicaud a gagné 62 000 euros, ce qui représente quand même plusieurs années de Smic, uniquement avec cette réforme", a fustigé le député La France Insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, ce mercredi 3 janvier sur LCI. "Ils gouvernent pour certaines personnes, mais pas pour l'ensemble du peuple".



D'autres ministres vont également profiter de ce changement : le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, va voir son IFI passer de 20.000 euros à 8.500 euros. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, va elle profiter d'une réduction de 3.000 euros annuels.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
241 commentaires - Muriel Pénicaud, grande bénéficiaire de la réforme de l'ISF
  • MR le roi macron et tous ces seigneurs vont profiter de ces avantages et pendant ce temps on ponctionne les retraites sur des retraites de 500E

  • Les 20 milliards qu' a rapportés à l’État l'augmentation de la CSG des retraités, il fallaiy bien qu'ils servent à quelque chose, ou à quelques uns non?
    Déshabiller Pierre (surtout en hiver) pour habiller Paul a, depuis bien longtemps, été une façon très efficace de gouverner.
    Nous avions un gouvernement de pauvres?
    Ils ne le sont plus.
    Grâce aux ''riches'' retraités.
    Tiens, les médias sont discrets là-dessus.
    Au moins autant que la Cour des Comptes.

  • Et moi son gouvernement me cole 560 euros par an;merci napoleon

  • Comme elle a l'air songeur cette dame sur la photo, que pense t elle, où donc vais je pouvoir placer tout cet argent, il faut y réfléchir très vite, contrairement à d'autres elle ne dit pas, comment vais je finir le mois

  • C'est la République en marche vers l'oligarchie...

    à François,ce n est pas vers l oligarchie,c en est deja une!