Municipales : les Français aiment leur maire, mais veulent en changer

Municipales : les Français aiment leur maire, mais veulent en changer
(Photo d'illustration)

, publié le jeudi 06 février 2020 à 13h34

SONDAGE. Selon une étude Harris Interactive x Agence Epoka pour TF1, LCI et RTL, 67% des Français sont satisfaits de l'action de leur maire, néanmoins ils sont 52% à souhaiter l'élection d'une nouvelle personnalité en mars prochain.

Les 15 et 22 mars prochains, les Français devront élire quelque 500.000 conseillers municipaux dans les 34.966 communes que comptent la France. Une décision importante, car selon sondage Harris Interactive pour RTL, LCI et TF1 publié mercredi 5 février, 91% d'entre eux estiment que les décisions prises par les maires ont un effet important sur la vie de leur commune.




Vont-ils faire le choix de la nouveauté ou conserver leur maire sortant ? Selon cette étude, 67% des Français assurent être satisfaits de l'action de leur élu. Paradoxalement, 52% d'entre eux veulent voir une nouvelle personnalité prendre la tête de leur commune. Parmi eux, 33% se disent pourtant contents de leur édile.

Par ailleurs, lorsqu'on leur demande d'associer un terme au scrutin à venir, le mot "changement" arrive en bonne place, bien avant "écologie", "local" ou encore "démocratie".

Quelles sont les principales préoccupations des électeurs ?

Interrogés sur les thématiques qui les motivent à se rendre aux urnes, 41% des sondés placent en première position la sécurité des biens et des personnes, 33% les impôts locaux et 31% la préservation de l'environnement. 

Viennent ensuite le maintien et la qualité des services publics (27%), la propreté (27%), les aménagements urbains et le cadre de vie (26%), les dépenses de la municipalité (26%) ou encore la santé et l'accès aux professionnels de santé (25%). 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.