Municipales : ce sera soit juin, soit janvier 2021 selon Edouard Philippe

Municipales : ce sera soit juin, soit janvier 2021 selon Edouard Philippe
Edouard Philippe a annoncé lors d'une réunion que les municipales auraient lieu en juin ou janvier 2021

, publié le mercredi 20 mai 2020 à 22h37

Lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi 20 mai en fin de journée, le Premier ministre Edouard Philippe a annonce que les municipales pourraient avoir lieu en juin ou janvier 2021.

Le second tour des élections municipales, qui avait été reporté à cause de la crise sanitaire, aura lieu soit en juin soit en janvier 2021, a affirmé Edouard Philippe mercredi 20 mai au soir, lors d'une réunion avec les chefs des partis politiques.

Selon l'un des participants : "Le Premier ministre a écarté septembre très clairement, et l'automne aussi, en disant c'est juin ou janvier". D'après plusieurs responsables de partis présents à la réunion, le chef du gouvernement a expliqué qu'il fallait un mois et demi pour faire campagne et que ce serait compliqué avec la rentrée scolaire en septembre.

En octobre, ce serait impossible d'interrompre la session des débats sur le budget au parlement. Donc, l'échéance serait repoussée au début d'année 2021.



Le Conseil scientifique pas opposé à un second tour en juin

Mardi, le Conseil scientifique avait déclaré que le second tour des municipales pourrait avoir lieu en juin. Il ne s'était pas opposé à la tenue des élections mais jugeait nécessaire une nouvelle évaluation des conditions sanitaires 15 jours avant la date retenue du scrutin. Les membres du Conseil émettait toutefois quelques réserves notamment sur la campagne électorale qui ne pourrait pas se dérouler comme à l'accoutumée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.