Municipales à Paris : quand Cédric Villani soutenait Anne Hidalgo

Municipales à Paris : quand Cédric Villani soutenait Anne Hidalgo
Cédric Villani à Paris, le 4 juillet 2019.

publié le mardi 09 juillet 2019 à 14h33

Les candidats à l'investiture LREM doivent être entendus mardi après-midi par la commission, et le résultat pourrait être connu mercredi soir.

Aujourd'hui, il rêve de conquérir l'Hôtel de ville et n'hésite pas à critiquer son actuelle locataire. Pourtant, en 2014, le candidat à l'investiture LREM Cédric Villani présidait le comité de soutien d'Anne Hidalgo, relève franceinfo mardi 9 juillet.


"En toute objectivité, si l'on examine tous les éléments mis à disposition par la candidate : le parcours, la détermination mise en jeu depuis tant d'années, le programme coordonné avec succès, l'expérience acquise dans des fonctions municipales de haut niveau, le souci de l'intérêt public démontré par les actions passées, la clarté du discours...

Si l'on examine tout cela, tous les indices convergent et le bilan est clair : la meilleure, pour ce job, c'est Anne Hidalgo", déclarait le député LREM de l'Essonne en janvier 2014.


Mais aujourd'hui, le ton a changé. "Je ne me satisfait pas du bilan", a-t-il par exemple déclaré le 4 juillet sur BFMTV. Et son entourage va encore plus loin : "Oui, Cédric Villani a voté pour Anne Hidalgo en 2014, comme des centaines de milliers de Parisiens. Mais Hidalgo a déçu, par son bilan insuffisant et par sa méthode clivante."

Les candidats à l'investiture LREM seront entendus successivement durant une heure et demie : Hugues Renson ouvrira le bal au siège du parti dans le IIe arrondissement de Paris à 14h00, suivi par Benjamin Griveaux à 15h30 et M. Villani à 17h00, selon un tirage au sort. Le verdict pourrait être connu dès mercredi soir, à l'issue d'un bureau exécutif du parti qui permettra d'entériner une nouvelle vague d'investitures pour les prochaines élections municipales de mars 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.